Citation Envoyé par groux Voir le message
De toutes façons, la question ne se pose même pas, eos-raf:

Les objectifs que tu vise ne disposent pas de filetage pour monter des filtres à l'avant, puisque les filtres se montent à l'arrière.

Je suppose donc que Canon est assez intelligent pour avoir conçu une lentille frontale qui ne vas pas se rayer au moindre frolement d'aile de mouche.....

Et pour les paranos, il y a un truc très bien, livré gratuitement avec les objectifs, qui n'en dégrade pas la qualité et qui protége très bien la lentille frontale.
Ca s'appelle un bouchon d'objectif.
Ma question consistait plus à savoir si le SAV Canon remplaçait une lentille frontale si elle était endommagée, et surtout à quel prix

Sinon pour te répondre par rapport à l'utilité du bouchon : Je pratique essentiellement la photo animalière en billebaude et de temps en temps en affût. En billebaude, pas toujours le temps de retirer le bouchon car on est souvent surpris par un instant furtif qui nous laisse tout au plus 3 secondes pour réagir. Raison pour laquelle on se ballade bouchon en poche, prêt à déclencher. Le 500mm L étant un peu lourd, j'envisageais un 300mm L f/2.8 et un doubleur récent.