Ca fait trente ans que je fais de la photo, je n'ai jamais acheté un objectif sans y mettre illico un filtre UV.

Je n'ai jamais utilisé de pare-soleil, pourtant, j'ai maintenant des objectifs série L. La seule chose que j'utilise, c'est le joli sac... ça protège. Je trouve ça encombrant et inutile. Même en plein soleil.

Je suis toujours amusée quand je vois les gens, quel que soit le temps avec leur pare-soleil. Je me demande parfois s'il ne sert pas uniquement à prolonger la taille de leur objectif. C'est particulièrement probant sur les salons photos, enfin passons.

Donc, pour en revenir au pare-soleil, je me doute bien que c'est pour protéger. Moi qui travaille souvent en sous-bois, donc à la merci des branches basses et en lumière très atténuée (surtout au mois de janvier), je ne vois pas à quoi me servirait cette rallonge, à part me gâcher le peu de lumière dont je peux disposer.

Ceci dit, une fois, je suis rentrée avec le filtre UV de mon 35 mm L de l'époque dans un sale état. J'ai pensé qu'il était rayé, il était seulement sale. Et quand bien même, au prix où il coûte par rapport à l'objectif, ça a peu d'importance.

Je ne pense pas sincèrement, que le filtre UV ait une quelconque incidence sur la qualité de mes photos. Ce qui compte, c'est la protection... alors, si vous préférez les neutres.. tant que vous en mettez un, c'est tout ce qui compte.

Cathie :thumbup: