Citation Envoyé par calixte Voir le message
Pas du tout d'accord avec TransFXB !

Les filtres UV ne modifies en rien l'image pas plus que les filtres neutres, si les filtres neutres sont un peu moins cher, c'est que le traitement multi couche est moins performant, c'est ce qui coute le plus cher dans un bon filtre
ensuite, il y a la monture et les verres amincies pour les grand angle !! ça a un cout

ne pas confondre avec les Skylight qui eux modifient très légèrement (correction des excès de bleu en montagne ou bord de mer.

Merci de ne pas insérer de liens commerciaux. Administration Eos-Numerique

De plus, le verre "filtre" déjà beaucoup les UV:
Les ultraviolets - scienceamusante.net
paragraphe 4
avec le nombre de lentilles qu'il y a dans nos objectifs, il ne doit pas rester grand chose sur le film ou capteur
Donc, pour moi, la protection "physique" de la lentille frontale reste l'UV avec un traitement multi-couche de compétition car les filtres neutres ne sont pas très performants sur ce plan là
Erreurs.
Un filtre même de qualité (avec traitement de surface supérieur) fait perdre. C'est la couche d'air entre filtre et lentille (comme entre chaque lentille séparée) qui modifie la qualité de la lumière. Il est vrai aussi que ce n'est pas trés visible à l'oeil nu.

Sur un verre ou une lentille, meilleur sera le traitement, plus importante sera l'arrivée de la lumière sur le plan film ou le capteur.
Une optique traitée multicouche laissera passer sans diffraction jusqu'à 99 % de la lumière. Sans traitement, il peut n'y avoir que 50%, voire moins.

Il y a quelques années, j'ai eu droit à des visites chez Angénieux et j'ai alors pu comparer la différence entre deux optiques "identiques" l'une traitée, l'autre non.
J'ai d'ailleurs des petites plaques de verre dont une partie a été traitée et, en regardant à travers on voit trés nettement la différence.

Quant à dire qu'un filtre neutre est moins bon, c'est un pas que je ne franchirais surtout pas.
J'ai un filtre F-PRO B+W // 007 NEUTRAL MRC dont le prix (99,90 €ttc * ) est assez conséquent et au dessus des UV et skylight B+W 77 MRC (69,90 €ttc * ).

* prix des UV/Skylight et Neutre relevés chez AudiophilFoto ou j'avais acheté les miens (Neutre et 2 polarisants).