Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 12 sur 24 PremièrePremière ... 2891011121314151622 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 221 à 240 sur 467
  1. #221
    Membre
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    39
    Messages
    394
    Boîtier
    5D MK III / 500D / 10D IR / 580 EX II
    Objectif(s)
    24 L II / 50 L / 70-200 F4 L / 85 L II / 100 L IS / 18-55 IS II / Samyang 8mm

    Par défaut

    Test du filtre Hoya Protector HD si ça intéresse quelqu'un.


  2. #222
    Membre Avatar de Amoureudelavie
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Âge
    66
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f 2.8 IS-USM depuis peu

    Par défaut

    Bonjour à tous. je souhaitais l'achat d'un filtre polarisant pour des vacances dans l'océan indien prochainement, mais une amie me le déconseille pour ce type d'endroit à fort ensoleillement et me conseille plutôt un filtre neutre D8 ?
    Qu'en pensez vous? Pas de polarisant pour l'océan indien ? Oui pour le filtre neutre D8 ? Que désigne D8 ?
    ou tout simplement mettre un simple filtre neutre de protection ?

    Merci pour vos conseils. Marc .

  3. #223
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce sont 2 choses différentes...

    Le polarisant sature les couleurs et retire les reflets sur l'eau (pour faire rapide). Un filtre ND8 divise par 8 la quantité de lumière reçu (ça équivaut à perdre 3 IL de luminosité), et s'utilise en pose longue sur trépied. Quant au filtre neutre, il sert juste à protéger la lentille frontale.

    Bref, 3 outils, 3 utilisations, qui n'ont aucun point commun...

  4. #224
    Membre Avatar de Amoureudelavie
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Âge
    66
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f 2.8 IS-USM depuis peu

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Ce sont 2 choses différentes...

    Le polarisant sature les couleurs et retire les reflets sur l'eau (pour faire rapide). Un filtre ND8 divise par 8 la quantité de lumière reçu (ça équivaut à perdre 3 IL de luminosité), et s'utilise en pose longue sur trépied. Quant au filtre neutre, il sert juste à protéger la lentille frontale.

    Bref, 3 outils, 3 utilisations, qui n'ont aucun point commun...
    Bonjour et merci pour tes explications.

    Pour faire cour, si tu pars dans l'ocean indien ou l'ensoleillement est fort.....te sers tu d'un filtre polarisant ou filtre uv.....ou d'aucun filtre ?
    Je débute et souhaite connaitre svp ton avis ?

    Cordialment. Marc;

  5. #225
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton boitier est parfaitement capable de gérer un fort ensoleillement (en obturant plus vite ou en fermant le diaphragme). Perso, quitte à emmener un filtre pour des photos extérieures, je prendrai un polarisant, surtout s'il fait beau. C'est le seul filtre dont il est impossible de simuler l'effet en post-traitement sur ordinateur.

    A experimenter avant de partir, car son utilisation nécessite 2 ou 3 connaissances de base (placement par rapport au soleil notamment).

  6. #226
    Membre Avatar de Amoureudelavie
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    ILE DE FRANCE
    Âge
    66
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 f 2.8 IS-USM depuis peu

    Par défaut

    Merci et bonne soirée.

  7. #227
    Membre Avatar de shamou
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Camp de base en Savoie
    Âge
    46
    Messages
    5 116
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    ... C'est le seul filtre dont il est impossible de simuler l'effet en post-traitement sur ordinateur.
    ....
    avec le filtre ND

    Seb.

  8. #228
    Membre Avatar de eos-raf
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    France (77)
    Âge
    52
    Messages
    465
    Boîtier
    [O°]

    Par défaut

    J'apporte mon expérience avec l'utilisation pendant près de 3 ans d'un filtre UV Hoya sur un EF 100-400mm L IS USM.

    Il se trouve que dernièrement, j'ai eu l'occasion de passer des petites vacances dans le Doubs, munis de cet objectif qui coiffait le 7D. Mon acolyte, excellent photographe animalier, me voyant peu convaincu par mes propres clichés me tint ce langage :
    - Tu devrais enlever ton filtre, c'est dommage de réduire les performances d'une série L.
    Ni une ni deux, je virais le filtre le lendemain. Constat : Un gain de piqué perceptible uniquement sur certains clichés particuliers mais bien présent. J'insiste sur ce point car il est totalement inutile d'essayer de prouver l'impacte d'un filtre par des exemples photos ; C'est juste que sur 200 images prises sur des sujets animaliers, j'ai pu constater que j'obtenais quelques images dont le piqué dépassait ce que j'avais pu obtenir jusqu'à présent. Je suis rentré comparer mes soit disant meilleurs anciens clichés, et le fait était là.
    Ainsi ai-je rejoint les rangs des partisans du pare soleil en tant qu'unique protection. Cela me fait un peu peur car, avoir un souci sur des objectifs à 1000 Euros voir 1500 Euros, c'est ennuyeux. Mais j'ai l'intention de faire le grand saut pour une optique du type 300mm f/2.8 L sinon 500mm f/4. Et la ce n'est plus du tout le même budget. Or la plupart des possesseurs expérimentés de ce type de caillou on l'air de faire consensus : "pas de filtre sur un grand blanc ; si tu payes aussi chère pour une optique c'est que tu recherches la qualité d'image avant tout".

    Bref, devant ces paroles pleines de bon sens, je vous pose cette question ultime :
    Peut-on remplacer une lentille frontale sur un grand blanc ? (Éventuellement, auriez-vous une fourchette de prix pour ceux qui, hélas, auraient subi une mésaventure ?)

    Au plaisir de vous lire.

  9. #229
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    Citation Envoyé par eos-raf Voir le message
    J'apporte mon expérience avec l'utilisation pendant près de 3 ans d'un filtre UV Hoya sur un EF 100-400mm L IS USM.

    Il se trouve que dernièrement, j'ai eu l'occasion de passer des petites vacances dans le Doubs, munis de cet objectif qui coiffait le 7D. Mon acolyte, excellent photographe animalier, me voyant peu convaincu par mes propres clichés me tint ce langage :
    - Tu devrais enlever ton filtre, c'est dommage de réduire les performances d'une série L.
    Ni une ni deux, je virais le filtre le lendemain. Constat : Un gain de piqué perceptible uniquement sur certains clichés particuliers mais bien présent. J'insiste sur ce point car il est totalement inutile d'essayer de prouver l'impacte d'un filtre par des exemples photos ; C'est juste que sur 200 images prises sur des sujets animaliers, j'ai pu constater que j'obtenais quelques images dont le piqué dépassait ce que j'avais pu obtenir jusqu'à présent. Je suis rentré comparer mes soit disant meilleurs anciens clichés, et le fait était là.
    Ainsi ai-je rejoint les rangs des partisans du pare soleil en tant qu'unique protection. Cela me fait un peu peur car, avoir un souci sur des objectifs à 1000 Euros voir 1500 Euros, c'est ennuyeux. Mais j'ai l'intention de faire le grand saut pour une optique du type 300mm f/2.8 L sinon 500mm f/4. Et la ce n'est plus du tout le même budget. Or la plupart des possesseurs expérimentés de ce type de caillou on l'air de faire consensus : "pas de filtre sur un grand blanc ; si tu payes aussi chère pour une optique c'est que tu recherches la qualité d'image avant tout".

    Bref, devant ces paroles pleines de bon sens, je vous pose cette question ultime :
    Peut-on remplacer une lentille frontale sur un grand blanc ? (Éventuellement, auriez-vous une fourchette de prix pour ceux qui, hélas, auraient subi une mésaventure ?)

    Au plaisir de vous lire.

    Je n'en sais rien mais je pense que si c'est possible, ça te coute au moins un oeil. En plus, tu n'as pas fini de pleurer, casser ta tirelire et prendre le risque de flinguer ta lentille... Le gain de qualité est-il à ce prix ? (n'ayant jamais, mais jamais ôté un filtre d'un objectif quel qu'il soit, grand blanc, série L ou pas, je ne peux pas objectivement juger du fameux gain de qualité).

    Moi, je trouve que c'est vraiment un très très grand risque. Et dire qu'on ne rayera jamais la lentille, même avec un pare-soleil, je trouve que c'est être un peu trop sûr de soi... Je me souviendrai toujours de ces petites branches de sous-bois qui avaient bien sali (et même pas rayé, mais la trace était belle) le filtre sur mon 35L. J'avais découvert avec effroi ces traces en rentrant chez moi le soir. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je suis précautionneuse... J'ai soupiré en nettoyant le filtre, mais je l'aurais balancé sans remords s'il avait été rayé. Si la lentille l'avait été, je m'en serais pas remise...

    Cathie

  10. #230
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    De toutes façons, la question ne se pose même pas, eos-raf:

    Les objectifs que tu vise ne disposent pas de filetage pour monter des filtres à l'avant, puisque les filtres se montent à l'arrière.

    Je suppose donc que Canon est assez intelligent pour avoir conçu une lentille frontale qui ne vas pas se rayer au moindre frolement d'aile de mouche.....

    Et pour les paranos, il y a un truc très bien, livré gratuitement avec les objectifs, qui n'en dégrade pas la qualité et qui protége très bien la lentille frontale.
    Ca s'appelle un bouchon d'objectif.

  11. #231
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    Je ne parlais pas de frottement d'aile de mouche...

    Sans vouloir te faire de peine, tiré, du site Canon officiel, voici les accessoires qu'on peut monter sur le nouveau 500....

    Canon Accessories Photo - Canon France

    Tu peux aussi mettre le bouchon !

    Cathie

    (j'avais un doute tout de même...)

  12. #232
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Et dire que je connais des gens qui mettent pas le bouchon dans un holster en rando. Uniquement pare soleil et zou :rolleyes:

    T'as vu ou que ca se montait sur un 500 ?

  13. #233
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cathie Voir le message
    Je ne parlais pas de frottement d'aile de mouche...

    Sans vouloir te faire de peine, tiré, du site Canon officiel, voici les accessoires qu'on peut monter sur le nouveau 500....

    Canon Accessories Photo - Canon France

    Tu peux aussi mettre le bouchon !

    Cathie

    (j'avais un doute tout de même...)
    J'ai un leger doute : Canon EF 500mm f/4L IS II USM - Téléobjectif - Canon France
    Le lien que tu as mis concerne l'ensemble des filtre pour les objectifs classiques.
    Sur les carac du 500 II ils ne parlent que de filtres pour l'arriere pas pour l'avant

  14. #234
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    J'ai un leger doute : Canon EF 500mm f/4L IS II USM - Téléobjectif - Canon France
    Le lien que tu as mis concerne l'ensemble des filtre pour les objectifs classiques.
    Sur les carac du 500 II ils ne parlent que de filtres pour l'arriere pas pour l'avant
    Dans les caractéristiques, j'ai trouvé "filtre à insérer", c'est de cela dont tu parles ? Si oui, toutes mes excuses... par d'un diamètre 52 pour un si gros objectif, je ne vois pas le mettre devant...

    Cathie

  15. #235

  16. #236
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    Et bien, c'est bien dommage...

  17. #237
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour l'usage que ca aurait ... Pour rayer une lentille il faut vraiment y aller fort, le verre les constituants est d'une extrême duretés et d'une épaisseur certaine ... Les rares fois ou j'ai vu des lentilles frontales brisées le choc a été vraiment violent et frontale, un filtre neutre n'aurait servis a rien ...

  18. #238
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Messages
    631
    Boîtier
    [:digit:]{1,2}D
    Objectif(s)
    Les utiliser correctement

    Par défaut

    Comme quoi il vaut mieux parler du matos qu'on a eu entre les mains...

  19. #239
    Membre Avatar de Cathie
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    78
    Messages
    697
    Boîtier
    5D Mark IV
    Objectif(s)
    Canon EF 85 mm L - Canon EF 24-70 L II - Canon EF 70-300 IS USM L - Canon EF 35 mm L

    Par défaut

    On peut toujours dire que vu le poids et l'encombrement de la chose, l'usage et le déplacement est particulier.... on ne passe pas partout et on ne court pas avec partout non plus...

    Comme je n'ai jamais utilisé ni vu de très près ce genre d'engin, je confesse mon ignorance en la matière.

    Cathie

  20. #240
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Même sur un objectif plus bas de gamme, pour rayer a part un choc frontale fort sur de l'acier ou du quartz il y a peu de chance de rayer non plus ... Le seul cas limite est une tempête de sable ou le filtre est effectivement une protection ...

 

 
Page 12 sur 24 PremièrePremière ... 2891011121314151622 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'utilité d'un filtre de protection
    Par rookie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 19h24
  2. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
    Par rd_909 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 18h00
  3. Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
    Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 23h29
  4. messieurs mesdames les forces de l'ordre!
    Par toufinet dans le forum [Reportage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2007, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com