Citation Envoyé par benoit44 Voir le message
Ma question : j'envisage l'achat de cet objectif (ce que je vais faire de tout façon) pour la prise de vue de repas de famille par exemple, en intérieur sans utiliser le flash...
J'ai beaucoup utilisé un 1.4/50 et un 1.8/50 pour faire ce genre de photos. Sans remettre en question l'intérêt de ces objectifs, ils posent deux problèmes pour photographier des repas :

- D'abord, la focale: en argentique c'est parfois limite pour prendre une table en intérieur, mais avec un capteur APS-C, c'est carrément galère, sauf dans le sens de la longueur, mais...

- ... si tu veux éviter le flash, tu risques d'utiliser l'objectif à une grande ouverture, ce qui te donnera une profondeur de champ très réduite. Or, une table, surtout en longueur, c'est profond, tu auras donc deux invités nets et les autres flous.

Mon retour d'expérience est que le 1.8/50 c'est formidable dans bien des situations, mais pour les repas, rien ne vaut le flash ou un bon éclairage ambiant, avec un stabilisateur. Evidemment, le flash ne doit jamais être utilisé en lumière directe, mais en indirect via le plafond, si tu as un flash à tête orientable et un plafond blanc bien entendu.