Citation Envoyé par Batiston Voir le message
...
Lorsque l'on travail avec des objectifs dit "grand angle", l'interêt il me semble est de pouvoir restituer un plan large (paysage par ex) avec une netteté correcte. Pour cela l'utilisation de petites ouvertures pour augmenter la PDC est nécessaire. A partir de là, quel est l'interêt et dans quelles situtations ouvrir à 2.8 sur un grand angle?
...
Citation Envoyé par tgl Voir le message
petit recentrage, la question était exactement "A partir de là, quel est l'interêt et dans quelles situtations ouvrir à 2.8 sur un grand angle?"

je ne crois pas que notre amis souhaitait aborder le sujet de la photo de concert, d'ailleurs il parle de paysage dans son intro.

Alors une ouverture à 16 f/2.8 ou 17 f/4, pour faire du paysage, du reportage ou de la photo de monument? personnellement je répondrai comme le disais sny, a part pour de la photo de nuit ou d'intérieur d'église ... le 16 f/2.8 sera probablement plus utile sinon il faut économise la différence et investir dans un bon flash par exemple
Batiston donne l'exemple de la photo de paysage puisqu'il demande un avis sur les raisons de choisir une optique à f2,8 ou à f4 à propos d'objectifs zoom grand angle... mais heureusement l'usage du grand angle ne s'arrête pas au paysage...

D'autant plus qu'un zoom comme le 16-35 ou le 17-40 déforme pas mal à la focale la plus courte et en paysage, c'est pas génail... une optique fixe déformera moins.

D'autres intervenants et moi-même ont évoqué la photo de concert (ou en condition de lumière difficile) parce que c'est souvent l'intérêt d'une plus grande ouverture, que l'on utilise un GA, une focale moyenne ou plus longue.
Bref, pour résumer... la plus grande ouverture servira soit pour des conditions de lumière délicate, soit pour diminuer la profondeur de champ.

Le 17-40/4 suffira dans la plupart des cas... pour ceux qui font certains types de photos, il faudra lorgner vers les équivalents ouvrant à 2,8... si le budget le permet.