Citation Envoyé par Bruno-Paparazzi Voir le message
sans vouloir la ramener, j'utilise le 17-40 professionnellement depuis pas mal de temps, et il me convient tout à fait. Je ne suis d'ailleurs pas le seul dans le cas, et il m'est arrivé de croiser des collègues qui trouvaient le f4 meilleur que le f2,8. (Ce n'est d'ailleurs certainement pas pour rien que Canon a sorti récemment une version "2" du 2,8. )
J'avoue qu'au départ, ce choix était financier (je devais remplacer 3 optiques en même temps :34: aïe, ça fait mal) mais je ne me suis quasiment jamais dit "zut, je suis trop court à f4"

J'aime les optiques "qui ouvrent" , mais principalement sur les plus longues focales.
Après ça dépend aussi de l'usage que l'on fait de ses optiques... si c'est pour du paysage, pas besoin, le plus souvent d'une grande ouverture à 2,8... mais pour des photos dans dans ambiances lumineuses difficiles, comme les photos dans les salles de concert ou dans des gymnases, une ouverture de 2,8 est un vrai plus... et ça, que l'on soit pro ou pas.
Après, tout ça, ça se paye... financièrement, une lentille plus grande coute plus chère à fabriquer et optiquement, on risque d'avoir plus de défaut à la plus grande ouverture. Faut faire son choix.