Citation Envoyé par antec Voir le message
Exactement ce que l'on faisait il y a 40 ans quand on n'avait pas le choix d'avoir des zooms...et qu'il fallait se coltiner le 50 du kit pour TOUT faire (bon nulle part, moyen partout).

Aujourd'hui, ayant le choix, si j'avais bien un objectif à éviter ce serait le 50 mm.
(Et jamais utilisé le 50 mm à usage professionnel)
Je ne suis absolument pas d'accord avec ton message !

Un 50 mm est une focale à la fois naturelle mais justement très exigeante pour arriver à faire ressortir un sujet alors que la focale ne présente aucune caractéristique "spéciale".

C'est donc une focale très formatrice pour éduquer l'oeil et apprendre à composer sans artifice.

Le fait d'avoir un angle de vue naturel est aussi un grand avantage pour montrer une vue de la manière la plus réaliste possible.

Je n'ai pour le moment pas de 50 mm (même si j'en ai déjà utilisé sans y voir un grand intérêt au départ) mais je me rends compte à l'usage que le 35 mm est dans certains cas trop grand angle (et/ou un peu déformant) tandis que le 85 mm donne à l'inverse un rendu "télé-objectif". Dans ces situations là (souvent en paysage), un 50 mm a toute sa place et c'est pour ça que je songe à en acheter un.

Et pourtant, je pensais vraiment ne pas être mis à défaut en ayant un très polyvalent duo 35 + 85 mm. Bon, il est bien entendu possible de se passer de 50 mm, on peut toujours s'adapter et composer autrement mais c'est exagéré d'affirmer qu'un 50 mm ne sert à rien.