Citation Envoyé par Alouette Voir le message
Merci pour ton retour.
Je trouve aussi le 100L trop dur, mais j'aime bien la focale. J'ai testé le 85 f1.8 et je suis resté perplexe sur le rendu à po et j'accroche moyen sur la focale. Faisant au final peu de macro, je me demande si je ne vais pas faire l'échange ...
Les modes changent et les goûts changent avec les modes.

Lorsque j'utilisais le 85 en 24x36, je faisais des portraits épaules jusqu'un peu au dessus de la tête.

En APSC avec le 100, j'avais du bas du menton jusqu'au haut du front. Tête coupée. C'est du vrai portrait gros plan, ça ne plaît pas à tout le monde, mais c'est un vrai choix de cadrage. Avec le 135, n'en parlons même pas. Il faut un sacré recul en reportage et on risque d'avoir toujours quelqu'un qui passe dans le champ.
C'est pourquoi je trouve le compromis 85/apsc assez satisfaisant.

A noter que j'ai eu en focales fixes trois 85mm/1,8 (Minolta, Konica et Canon), deux 135/2,8 (Minolta et Konica), un 100/2 (Canon), un 100L (Canon) et même un EF-s 60/2,8 macro Canon qui est aussi une focale pratique en portrait.

En FF, on peut faire du portrait jusqu'à 200mm, ce qui équivaut à 135 en Apsc, ça se tient. Mais je trouve que ça aplatit la perspective. On obtient l'effet inverse du grand angulaire en portrait.
En résumé pour le portrait (c'est ma règle et toute règle a ses exceptions):
- FF: 85/100/135;
- APSC: 50/60/85/100.

J'ajoute un éternel oublié: le 135 softfocus, un objectif Canon bon marché qui permet de régler le flou. Assez piqué sans effet, 2,8 d'ouverture, pratique.
Encore une bonne affaire Canon.