Citation Envoyé par PatrickBateman Voir le message
J'ai cru comprendre que en terme de qualité photo l'objectif 24-105 L restait au dessus...
D'où vient ta croyance ?

Normalement, le 50 f/1,4 est meilleur optiquement parlant que le 24-105 aux ouvertures comparables (et je ne parle pas de la possibilité d'ouvrir plus). Par contre, au niveau qualité de construction, le L a l'avantage.

Après, l'approche avec une focale fixe est différente comme tu le sais donc à voir déjà si cette focale te conviendrait. Sur FF, un 50 mm est surtout adapté pour des portraits en pied. Si tu veux cadrer plus serré, il vaut mieux considérer une focale plus longue.

Par contre, c'est une bonne focale pour avoir une vision naturelle (je pense aux voyages/paysages). Autrement un 35 mm est aussi très polyvalent (voire plus en conditions de voyage) avec un côté grand-angle.

Quelque part, un 50 mm peut remplacer un 24-105 en tant que focale standard si tu te sers peu d'un grand-angle et que tu aimes bien avoir un cadrage en particulier dans l'oeil. Il est tout à fait possible de faire un reportage entier avec uniquement un 50 mm.