Pour ma part je trouve l'utilisation du 600mm a main levée pas du tout pratique, je lui préfère largement la solution d'un trépied en carbone et d'une tête pendulaire, dans mon cas une manfrotto 393 dont je suis très satisfait, solide et très maniable.

La tete Manfrotto 393 pendulaire ressemble à ça

Je peux ainsi aussi porter le 600 et le trépied et me déplacer facilement voir ci dessous

Pour la stabilité de l'ensemble je conseille vivement le trépied, que ce soit en animalier ou en photo de sport automobile.

Evidemment je ne suis ni pro, ni journaliste, ni expert dans le domaine, mais je partage mon humble expérience.

Plus jeune j'avais encore la force de prendre a main levée mon ancien 400mm F2.8 L USM II (qui était plus lourd que le 600mm L IS actuel), mais avec le recul je me dit que je me cassais le dos pour rien c'est tellement plus pratique avec un trépied. Je m'appuyais sur mon genoux pour avoir plus de stabilité mais c'est quand même épuisant toute une journée.

Aujourd’hui je ne regrette pas ma décision d’être passé au 600mm F4 L IS (plus léger et focale plus longue), et d'avoir revendu le 400mm