Citation Envoyé par fabien02 Voir le message

J"envisage sérieusement l'achat du Canon 400 f/5,6 L USM.

Cependant, par rapport à mon 70-300, je gagne à la fois 100 mm de focale et je perds l'IS.
D'autant plus que sur mon 400 D et à la "magie" des petits capteurs, cela fait un 640 mm en équivalent 24 x 36.

Par conséquent, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre 400 f/5,6 (ou votre téléobjectif non stabilisé) :

- toujours / parfois à main levée?
- toujours / parfois avec monopode?
- toujours / parfois avec trépied?

Je précise que l'utilisation principale de ce caillou sera la photo animalière (un peu d'affût et billebaude).

De plus, je n'exclu pas le fait d'y adjoindre un jour un extender 1,4x, ce qui ferait un 560 mm (896 mm équivalent 24x36), voir 2x (800 mm ou 1 280 mm équivalent 24x36), avec les pertes de luminosité que cela inclus (alors respectivement f/8 et f/11).

J'aimerai donc savoir comment vous pratiquez, quels compromis vous avez choisi en fonction de votre utilisation (facilité d'emploi / enconbrement / netteté des images ...).

Voici quelques éléments de réponse à tes questions, en fonction de l'utilisation que je fais du 400/f5.6. Je l'utilise peu à main levée et uniquement sur des sujets mobiles, mais beaucoup sur monopode quand je me déplace et sur trépied quand je suis à poste fixe, ce qui n'exclue pas une prise à main levée en étant bien calé.

Concernant le couplage avec extendeur, j'ai le 1.4 qui donne de très bons résultats avec bien entendu une bonne luminosité mais qui nécéssite une MAP manuelle un peu plus délicate à réaliser.Le 400 mm supporte bien également le T.C x 2 mais avec tout de même une différence sur la qualité des images, pardonnable compte-tenu du gain de focale.

C'est un excellent objectif, pas trop lourd ni encombrant, très facile à utiliser et d'une qualité optique extra. En tant qu'utilisateur, je le recommande vivement.