Moi je suis HYPER contant de mon 70-200 f/4. C'est vraiment de la balle atomique à tous les niveaux et particulièrement du piqué.
Un truc qu'il faut bien mesurer par rapport à la version f/2.8, c'est que le f/4 est nettement moins lumineux mais il est aussi moins gros et VRAIMENT moins lourd. C'est un paramètre important à considérer si comme moi ça te gonfle de transporter des kilos et des kilos de matos.

Sinon j'aime bien faire des portraits volés, mais c'est vrai que la longueur de l'engin (particulièrement avec le pare soleil) + la couleur nuisent fortement à la discrétion. Pas plus tard que lundi un dame qui a vu que je prenait des photos dans sa direction (mais pas elle pour le coup) est venu me dire "C'est pas un appareil photo que vous avez, c'est un bazooka !".
En même temps, je me sers souvent du 200mm pour ces portraits volés. Ça te permet d'être plus loin de gens et donc un peu plus discret qu'avec ton 85 ou 100 focale fixe.

Donc pour le portrait de rue, si tu assumes pas trop de prendre les gens à leur insu, prend une focale fixe à portrait style 100mm ou 135mm