J'utilise le 70-200 F/4 principalement pour le paysage, l'architecture le portrait également et aussi parfois pour le sport, je l'ai même testé pour des courses automobiles, il est rapide.

Attention pour le sport, il n'ouvre qu'à F/4 donc quand la lumière vient à manquer ce n'est pas suffisant et même en pleine lumière, si je prends l'exemple d'une course automobile sur circuit, travailler à une plus grande ouverture te permets de bien isoler le sujet quand le décor derrière n'est pas terrible.

En milieu urbain, c'est clair, le blanc + le parasoleil monté, c'est pas discret... Maintenant si tu fais de l'architecture avec, ce n'est pas grave. Pour intégrer par contre des passants, ce n'est pas l'idéal. Personnellement je passe en focale fixe.

Pour l'animalier, c'est bien dans les champs ou dans un zoo, c'est trop court pour les animaux en liberté, sauf si le sanglier te fonces dessus !

Idem que Fredo pour le chevauchement ce n'est pas un problème. tu peux très avoir en plus d'un 70-200 F/4 un fixe 85mm 1.8 qui couvrira une plage de focale que tu as déjà.

Par contre tu auras un plus au niveau ouverture et discrétion...

Bonne soirée.

Dominique.