alors déjà premier point le vignettage sur APS-C faudrait vraiment que le cailloux soit une bouse infamme pour qu'il y en ai un trés marqué.

Ensuite j'ai un 100/400 depuis plus de 2 ans, je l'ai trainé sur l'eau (photo de régate), en mer et à la plage (surf), en montagne, en forêt tropicale, etc. Et il m'a toujours satisfait. Du moins il m'a tj donné ce que j'en attendais, cad le résultat d'un trés bon zoom polyvalent avec un IS qui aide pas mal. La précision de l'AF a elle qq aléa (je double assez souvent les images pour assurer, mais un 40D fera sans doute mieux que mon 20D sur ce point) et comme tt les objo la qualité chute à mesure que la distance augmente.

Ensuite il ne soutient absolument pas la comparaison avec un 400 5.6L C'est clair aussi.

Maintenant qu'entend tu à pixel à taille réelle ? Sur un écran c'est un crop 100% aprés sur un tirage cela ne signifie plus grand chose. Un truc clair c'est qu'un crop 100% sur écran voisine un agrandissement de 300% ou 400% env et c'est énorme. Outre le fait que la précision de l'AF n'est pas étudiée pour une tels précision tu risque d'être déçu quelque soit l'objectif. Si tu cherche à monter a des grossissement équivalent a des focale supérieur à 1000m aucun objectif ne risque de vraiment te satisfaire sauf à passer en digiscopie mais ce n'est clairement plus le même jeux.

Bref tu ne peux pas avoir un zoom polyvalent et une focale de 1000m tu dois clarifier ton besoin et faire un choix !
Le 100/400 est un cran au dessus du sigma, mais je suis pas certains que ce petit plus comble tes attentes !