j'ai ce couple boitier + objectif et j'en suis trés content - le sigma AF 12-24 EX DG est conçu pour les capteurs plein format mais il marche aussi trés bien avec les APS-C.
Il semble que tous les exemplaires ne sont pas tous de même qualité, mais celui que j'ai est vraiment remarquable, il a plus de piqué que le 17-40 canon même en basse lumière , en ouverture maxi et sur les bords.
Il est asphérique, donc trés bien adapté pour les photos d'architecture et paysage car pas de déformation sur les bords.
Par contre il est plus sensible aux lumières vives directes - le traitement de la surface optique est mieux maitrisé chez Canon.
Il est plus gros que le 17-40 mais pas plus lourd et malheureusement il n'accepte aucun filtre à vis car le verre avant est trés bombé - un paresoleil intégré en corolle protége bien l'ensemble.