50 1.8 1.4 ou 85 1.8 ou 100 f2 les quatres sont utiles pour leurs prix respectifs, le budget et le range n'etant pas les mêmes

Ce qui est important c'est le range : le 50 sur un aps-c sert en portrait mais une fois en FF c'est moins pratique ... alors qu'un 85 sur un aps-c devient l'equivalent d'un 136 mm FF (et donc encore plus avec un 100mm) .. donc selon ton usage tu peux trouver le 85 t plus encore le 100 trop long sur apsc.

l'avantage du 85 c'est que sur apsc et sur FF il reste un objectif a portrait le range n'etant pas le même. Or comme je vise peut etre a terme le FF et en attendant un equivalent 136 mm en portrait c'est parfaitement utilisable, tellement pratique a tel point que je sens que le 135 f2 fera un jour partie de mes possession une fois en FF.

seul defaut du 85 : franges pourpres sur certaines textures (genre metalique argenté) entre f1.8 et 2.8. tt le monde m'a dit d'utiliser le 85 sur 2.8 , je l'utilise souvant aussi en f2 et franchement les franges sont vraiment pas genantes.