kaimen ~> Merci! Je ne suis pas experte en la matière mais jusqu'à présent je suis satisfaite de ce que j'ai (y compris le petit 18-55 du kit)
Je crois que si je dois choisir je me tournerai plutôt pour un 50 f/1.4 le plus lumineux, à défaut un f/1.8.
J'avoue ne pas m'être penchée (encore) sur le 85 f/1.8 il est si bon que ça pour du portrait?

Pour la macro je me demande si la stabilisation est réellement nécessaire, je me dis que ça doit forcément jouer, d'autant plus que j'ai tendance à prendre des clichés à main levée (en me stabilisant moi-même d'une manière ou d'une autre). Sauf erreur, la stabilisation est plutôt une aide pour éviter les flous de bouger ou améliore-t-elle réellement la qualité des photos?
En fonction de ça je choisirais soit le 100 non L soit le Tamron (qui a tout de même un sacré écart de prix entre la version VC et la non stabilisée!)

Je tourne et retourne la question de faire du portrait avec un objectif macro. Pour les portraits humains ça donnera moins de douceur, mais est-ce que je raisonne bien en me disant que ça accentuera les poils et autres détails sur des portraits animaliers?

SebGo ~> Par "100 en version standard" tu parles bien de la version non stabilisée? Franchement le non L me tentait bien mais ce qui me retient : 1) non stabilisé (comme demandé juste au-dessus, reste à savoir si le rendu est meilleur du fait de la stabilisation ou si c'est juste plus "confortable" pour "moins louper" de photos en bougeant etc.) 2) pas de pare-soleil fourni (ce que je trouve dommage vu le prix du caillou en lui-même), d'où le fait que je zieute vers le Tamron 90 VC stabilisé et fourni avec pare-soleil.

En sachant que dès que j'ai un objectif macro (n'importe lequel) je compte lui ajouter un filtre histoire de protéger la lentille (à ce sujet pour un objectif macro, plutôt quel type de filtre? Polarisant? anti uv? Instinctivement j'aurai tendance à dire le polarisant?). Autant protéger ses cailloux ^^ À l'heure actuelle il y a juste mon 10-22mm qui en possède un (on m'a conseillé un filtre anti uv mais je me demande si ce n'était pas une erreur tout bien considéré...)