Merci pour vos réponses !

Oui je suis sacrément atteinte par le virus de la photo ^^ (Ce qui n'est pas spécialement du goût de tout le monde...on me trouvais déjà pénible avec mon compact, c'est pire depuis que j'ai un reflex...)

SebGo ~> Ah oui compatriote! J'ai testé mes trois objectifs pour du portrait (enfin le peu que j'en fais puisque personne ne veut se laisser photographier, y a toujours une excuse). Le 18-55 manque de lumière, le 55-250 c'est vrai que la distance à mettre entre le sujet et moi n'est pas toujours simple et le 10-22 j'ai essayé et c'est vrai que ça ne met pas spécialement en valeur ^^

Du coup je sais que j'aimerai tenter les portraits, et donc me tourner vers une optique plus lumineuse. J'ai regardé un peu les 50mm, au risque de poser une question stupide, j'imagine que le f/1.4 est qualitativement "meilleur" que le f/1.8 (le prix passe du simple au triple là où j'ai regardé). Le f/1.8 est dans les 120€ environs (ou moins) tandis que le f/1.4 dans les 300-400€ selon l'endroit.

ceres ~> Merci Je compte effectivement faire avec ce que j'ai dans l'immédiat (de toute façon faut que je remette de côté depuis l'achat du 10-22 mm). Mais j'ai pris goût aux recherches etc et j'essaie déjà d'envisager ce dont je pourrais avoir besoin/envie par la suite. Encore une fois pour m'y prendre à l'avance, économiser petit à petit et chercher des bons plans.

Niveau poids et encombrement, techniquement je suis capable de porter une bonne charge. Mais je tiens à me limiter dans le nombre d'objectifs à trimballer quand même (plus par peur d'esquinter le matériel que pour m'économiser). Déjà que j'ai changé de sac pour pouvoir y caser mon 10-22 (dans mon case logic il rentrait à la condition d'être sur le boitier, dans les poches latérales impossible).

Et c'est vrai que je n'ai rien de très lumineux, d'où ma question pour le portrait. (Surtout si j'opte pour un Tamron 90mm ou le 100L de canon, surtout adaptés pour la macro). Est-ce que le 50mm f/1.4 est réellement inférieur (de beaucoup) par rapport au 50mm f/1.8 ?

Bph31 ~> Je suis contaminée par le virus oui... Disons que plus je ma familiarise avec mon boitier et mes objectifs plus je prends conscience de certaines choses qui m'échappaient il y a quelques mois encore.

Une chose est certaine ce que j'adore photographier : 1) les animaux 2) les paysages 3) la macro (fleurs, insectes). D'où l'ordre d'achat de mes cailloux. Même avec mon compact c'était surtout ça que je faisais en photo.

darrow~> Je n'avais pas songé au 40mm STM! Merci! Je cherche justement à envisager la photo autrement. J'ai conscience de jouer la carte de la "facilité" avec les zooms Je vais voir si on peut me prêter ces objectifs. Merci du conseil

Je n'ai pas peur des critiques (tant qu'elles sont constructives je ne bronche pas) je vais regardé pour vous montrer quelques clichés.
Et merci pour le lien du site!