qu'est-ce le nano-USM pourrait vous apporter ou vous apporte déjà
Quel sont les avantages de cette techno ?

L'entrainement direct limitant la vitesse des pièces en mouvement et le bruit (et coté bruit ne pas oublier non plus l'IS qui est proportionnel a la grosseur des lentilles) ............ bref, a part en vidéo je ne vois pas trop l’intérêt. En photo même animalière, ce n'est pas l'aF qui génère le plus de bruit, entre le boitier, l'is et surtout l’opérateur c'est négligeable, de plus camo et manche a bruit sont la pour cela.

Ensuite deux conséquences de l'abandon de la commande mecanique directe de l'AF pour une assistance électrique. La première est plutôt un avantage, la course de la bague de map manuelle peut etre ce que l'on veut, pour passer du mini a l'infini il faut la tourner de moins de 90° sur un usm annulaire, faire une map manuelle sur un 500/4 peut être délicat, sur un stm c'est 200 a 400° selon la vitesse de manipulation. Mais la aussi a part en vidéo qui fait de la map manuelle ultra précise (et la je ne parle pas en regardant dans le viseur d'un 1D, mais avec le zoom x10 du lcd).
Conséquence de la chose, l'appareil doit être allumé pour faire le point, toujours en animalier, cela veut dire en affut qu'utiliser l'appareil comme longue vue va tirer sur la batterie, c'est sans doute la raison pour laquelle cette méthode a été abandonnée sur les premières séries de gros blancs, le 400/2.8 en particulier.

Bref, le nano usm des avantages pour certains mais pas une révolution .............. hormis bien sur pour les pubs de commerciaux