Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
Discussion: USM/STM vs Nano-USM
Mode arborescent
-
04/10/2017, 10h55 #7Membre
- Boîtier
- -
- Objectif(s)
- Nul
J'ai pris les docs d'un 600 parce-que c'etait plus net mais cela ne doit pas différer de beaucoup avec les autres de la gamme 300 a 500, c'est surtout les groupes avant qui changent.(je ne sais pas exactement combien pèse le groupe de map d'un 400mm, peut-être pas trop lourd du fait que le groupe est à l'arrière et donc les lentilles pas excessivement grosses,
La map se fait se fait par un groupe central (doublet) situé un peu au dessus de la bague de map manuelle, les lentilles font environ 60mm de diamètre ce qui doit faire un poids de 80 a 100gr.
D’après ce que j'ai pu voir la lentille des usm stm est vraiment en arrière, cela doit avoisiner les 20gr.
La masse a déplacer est bien sur un probleme mais ce n'est pas le seul.
Sur les nano/stm l'entrainement des lentilles est linéaire, l'effort est directement appliqué sur le moteur ce qui va jouer en utilisation verticale, et la course du moteur est celle de la lentille soit environ 16mm sur le 600/4.
Sur les usm annulaires, la lentille glisse sur des rampes, le mouvement du moteur est angulaire avec une démultiplication ce qui donne une course de 60mm. La technologie des cramiques piezo étant similaire cela fait une précision de mouvement presque 4 fois plus importante.
Ensuite mécaniquement le systeme traditionnel est plus simple, la lentille glissant sur des rampes tu n'a qu'un plan de référence a vraiment gerer, en radial c'est monté "flottant". Avec les stm le guidage est linéaire, du a donc ta précision a gerer avec les guidages dans le sens du mouvement (ils doivent être parallèle) et dans leur diamètre de positionnement. Comme avec la dilatation thermique ce n'est pas possible de travailler sur 3 points, le guidage est effectué complétement que deux avec une lentille montée en port a faux (voir la video de mon lien), avec une lentille lourde attention aux risques de casse.
Bref, des difficultés techniques mais pas insurmontables non plus, la question comme toujours est est ce que le jeu en vaut la chandelle ? La techno des moteurs Usm annulaire est bien établie, les moteurs stm/nano impliquent un changement de conception important des groupes de lentilles d’après mes maigres renseignements (je n'ai que la doc du 135stm), et vu la vitesse de remplacement des gros blancs on verra qui a raison d'ici 15 ans a peu près
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Follow Focus USB par Arduino nano
Par Bernie40 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 3Dernier message: 26/05/2015, 08h21 -
Flycam Nano + 5Dm2 + 24-70 f/2.8
Par Ryo974 dans le forum Discussions sur la vidéoRéponses: 30Dernier message: 21/06/2013, 10h21