Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
Discussion: usage d'un ancien Soligor 300mm monture minolta
Vue hybride
-
16/12/2009, 15h57 #1
- Inscription
- March 2006
- Localisation
- savoie
- Âge
- 50
- Messages
- 6 167
- Boîtier
- eos 30D
- Objectif(s)
- 17-200 f4 L
Les bagues te font perdre de la qualité souvent de manière importante. Sur des optiques anciennes, souvent moins abouties et dont les traitements sur les lentilles moins techniques, le passage au numérique n'est pas la meilleure solution. Les capteurs numériques sont de plus en plus exigeant sur la qualité optique.
Je ne connais pas ton optique, mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup. Des connaisseurs pourront peut etre te répondre mieux que moi.
-
16/12/2009, 17h59 #2
- Inscription
- July 2009
- Localisation
- centre
- Messages
- 2 552
- Boîtier
- EOS 5D MkII, Eos1000D
- Objectif(s)
- EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55
Le tirage des objectifs MD Rokkor est 0.5mm plus court que celui des EOS. Ce qui veut dire qu'avec une bague, on perd l'infini.
Sauf à utiliser une bague avec lentille adaptatrice. Mais ces bagues entrainent une perte importante de définition. Sur un objectif qui, au départ, n'a déjà pas une réputation fabuleuse, tu vas à la catastrophe.
Après, j'ai bien creusé la question pour pouvoir réutiliser des optiques Rokkor dont certaines ont un rendu colorimétrique et un contraste très proches des Leitz (normal, les deux marques ont collaboré étroitement il y a une vingtaine d'années).
La différence de tirage entre les EF et les MD est de 0.5mm, ce qui n'est pas énorme. Deux solutions: ou on retire la monture MD de l'objectif et on la remplace par une monture EOS faite sur mesures, à la manière de ce que fait Leitax pour adapter les optiques Leica sur la monture Pentax.
Un américain a publié des cotes. Le problème, c'est que le dessin de la nouvelle monture est spécifique à chaque objectif et de plus cet américain ne commercialise pas la modification. Il faudrait donc télécharger les cotes, puis faire exécuter la nouvelle monture chez un artisan.
L'autre possibilité, c'est de faire l'inverse: changer la baïonnette EF du boitier et la remplacer par une compatible MD. Je ne trouve pas cette solution géniale, car elle immobilise un boitier rien que pour ces optiques. Mais évidemment, tous les objectifs Rokkor passent du coup. Et incroyable, un artisan italien commercialise la modification!!
Voilà, rien de bien transcendant, mais si ça t'intéresse, je peux te retrouver les coordonnées et de l'américain, et de l'Italien...
En tout cas, à mon avis, le Soligor ne vaut pas tout cet investissement...
CordialementDernière modification par espoir ; 16/12/2009 à 18h45.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Bonjour d'un ancien et nouveau photographe
Par francoistn dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 6Dernier message: 13/08/2009, 09h00 -
utilistion d'un objectif Minolta (Rokkor) sur EOS 50D
Par titus63 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 7Dernier message: 27/03/2009, 09h18 -
Portrait d'un ancien goémonier
Par TY KORN dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 24Dernier message: 26/03/2009, 05h23 -
Reglage manuel d'un ancien flash
Par Ptit_Seb dans le forum Discussions FlashRéponses: 1Dernier message: 24/04/2008, 13h45 -
Minolta 300mm pour 400D?
Par Mercowart dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 05/03/2007, 15h11