Citation Envoyé par MartinD59 Voir le message
Je note ça, j'essayerai ça le week-end prochain
Essaie, et vois si ça te convient, c'est encore le plus efficace

Citation Envoyé par MartinD59 Voir le message
J'ai vu avec un des photographes de la forêt de Mormal, et on va se prévoir un jour ensemble dans le mois en bordure de forêt pour que je puisse tester le 150-600 S de chez Sigma (il est en monture Canon, donc je pourrai aussi tester avec mon boitier). Je pense qu'il n'y a pas mieux pour me faire une bonne idée de ce genre de bête, puis de l'utilisation que je compte en faire !
Essayer, c'est clairement le meilleur moyen de te rendre compte si ça te convient
(garde en tête que le modèle Sigma S est le plus lourd des 150-600 sur le marché, ça peut jouer !)

Citation Envoyé par MartinD59 Voir le message
Il y a quand même pas mal de situations où je me retrouve vraiment proche et je trouverai ça dommage de ne pas pouvoir capturer ces instants là, même si c'est vrai que dans ce genre de situation j'ai plus tendance à prendre 2-3 photos puis à poser mon appareil pour profiter plutôt que de mitrailler. Puis j'ai également le 50mm f1.8 et je trouve personnellement qu'une focale fixe fait mieux l'affaire niveau créativité sur un sujet qui ne bouge pas, autours duquel on peut se déplacer comme bon nous semble, plutôt que sur un être vivant qui peut être imprévisible et qui peut tout aussi bien s'éloigner comme se rapprocher (après je ne sais pas ce que ça donne en 300mm). On va dire que je préfère l'option du zoom pour être paré à toutes ces éventualités, même si je sais que je perds en qualité. Fin du moins ça me semble être le choix le mieux adapté à ma demande pour le moment, dans le sens où je suis loin de dire que jamais je n’achèterai de focale fixe !
C'est ton choix, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit
Je trouve simplement que le 300 f/4 est un bon compromis focale / ouverture / utilisabilité (poids, etc.)
Niveau créativité, tu as évidemment raison sur le fond. Il est absolument essentiel d'essayer de varier les cadrages, tourner autour du sujet, etc. Rarement possible en animalier
Mais quand je dis qu'un 300 permet de varier les cadrages, je parle sur le long terme. Sur l'instant, c'est frustrant, mais au bout de plusieurs centaines de photos dans différentes situations, je me suis rendu compte qu'il y a quand même une variété énorme de cadrages, distances, etc. dans mes photos.
Tu es à 5m ? Portrait tête. 50m ? Photo en environnement. 15m ? Bonne distance pour des photos de petit groupe / comportementale. Etc, etc.

Encore une fois, ça n'est que mon avis et mon retour d'expérience. Chaque intervenant aura une pratique différente, et chaque avis est à prendre en compte, et à pondérer en fonction de tes envies et ta pratique