Citation Envoyé par Paulo43 Voir le message

Je me pose une question sur l'ouverture des objectifs, en particulier les longues focales fixe type 300mm f/2.8, 300mm f/4, 400mm f/5.6 (je sais je mais le 300 2.8 avec les autres mais attendais la suite).

Je regarde souvent les exifs des photos que les membres poste et je constate que dans beaucoup de cas, avec le 300mm f/4 ou le f/2.8 les photographes ferme à f/5.6 ou f/8 pour diverses raisons (piqué, pdc, bonne lumiére). Alors je me dis quelle est l'utilité d'avoir des grandes ouvertures à part qu'en les conditions de lumiéres sont trés défavorable (crépuscule, aube, sous bois..). Pour ma part actuellement j'ai le 70-300mm f/4 - f/5.6 de canon, et je ferme toujours à f/8 voir f/10 pour tiré le meilleur de cet objectif.

Je me pose ces questions parceque je souhaite acheter le 400mm f/5.6 mais je veut pas faire d'erreur.
Pour un usage courant tu ne commettras pas d'erreur en achetant le 400/f5.6, c'est un excellent objectif qui est léger et maniable, mais pour lequel il faut suffisamment de lumière. Un objectif à grande ouverture a l'avantage d'être performant en basse lumière, offre un plus beau flou d'arrière-plan et une map plus précise, mais il a pour inconvénient d'être lourd et cher dans les longues focales. Le piqué étant présent à la pleine ouverture, il n'est pas indispensable de fermer à f/8 ou f/11 pour obtenir une bonne image avec les optiques de la série L.