Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
    Nouvel utilisateur
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    17-55

Par défaut Une colle de focale à un débutant!

Bonjour à tous!

Je suis tout nouveau dans le monde complexe de la photographie, et je suis devant une colle :
    j'ai un 550D, avec le 17-55 f/3.5 monté d'origine.
    Après des tas de recherche sur le net et l'épluchage de différents tests, je décide de m'offrir le Canon 17-55 f/2.8.
    Je me rends chez un vendeur, mais celui-ci me déconseille cet objectif pour d'obscures raisons (que je ne comprend pas!)

Le vendeur essaie de m'expliquer que le 550D (comme les autres Canon) n'a pas un capteur plein format, et est équipé d'un "truc" multiplicateur x2, et donc que même avec un objectif qui ouvre à 2.8, le boîtier ne sera pas capable d'ouvrir à 2.8! Et qu'il ne pourra ouvrir qu'à 2.8 x 2, soit 5,6 (à cause du 'truc" multiplicateur)...
    Bref, j'ai rien compris !!!! en plus, je ne me rappelle plus du mot "truc", et je cherche en vain sur le net depuis.

Du coup, le gars m'oriente plutôt vers un canon 17-85 f/4, ou le 15-85 f/3.5...
    Et là, je suis perdu... c'est quoi cette histoire d'ouverture multipliée ?! est-ce purement commercial pour me faire acheter un autre objectif ? surtout qu'il me semble que le 17-85 ou le 15-85 sont "moins bons" que le 17-55 f/2.8 ?!!!

Me voilà revenu à 0, je ne sais plus quel objo choisir......

Membre Avatar de sanseya
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 F4 L/ 50 1.4/ 430 EXII

Par défaut

Oula...change de magasin !!!
    Ce qui est "multiplié" (et encore...) c'est la focale. Et c'est pas 2 mais 1.6
    Le canon que tu désirais, outre d'etre le meilleur objectif de sa catégorie...est surtout spécifiquement concu pour ces appareils a "truc multiplicateur"
    Ensuite, c'est aussi valable pour les objos qu'il te conseil.

Membre
    Boîtier
    EOS 7D, 5D 3 & 4
    Objectif(s)
    de 10 à 400 à tire-d'L, Sig 120-300 Sport

Par défaut

Je pense que le vendeur a atteint voir dépassé son niveau d'incompétence.....
    Il y a plein de fils et articles sur le rapport de grandissement entre APS-C et plein-format sur le net.
    Rien à voir avec un changement de la lumière passant à travers l'objectif et le diaphragme.
    Votre idée de base du 17-55 est parfaitement valable. Bonnes tofs à vous et pas trop de soucis :-)

Membre
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    (17-40, 50(uc02), 100, 200, 300) * ( d | d in {1, 1.4, 2})

Par défaut

changez de magasin si celui-ci n'a pas été capable de vous éclairer mais a été capable de vous embrouiller...

Le 17-55/2.8 rendra des focales multipliées par 1.6. Le diaph restera pareil 2.8, 3.2 ...votre vendeur veut pousser SA solution pour un problème qui n'est pas le votre.

Le diaph est le rapport entre la focale et le diamètre du cercle de lumière qui rentrera. Le 550d n'a aucun problème avec le 17-55 qui est justement prévu exclusivement pour des aps-c.

Vous cherchez un objectif. Je pense que vous avez un 18-55/3.5-5.6 et non un 17-55/3.5. Pourquoi celui que vous possédez ne vous plait-il pas ?

amicalement
    jy

Utilisateur

Par défaut

Le 550D est doté d'un capteur APS-C. Il existe un coefficient multiplicateur de 1.6 entre ce format et le format "standard" plein format de 24X36. Mais ça veut juste dire que ton objectif, à 17mm, cadre comme un 27mm (17 X 1.4) mais ça ne joue que sur la focale pas sur l'ouverture de l'objo. Sinon pourquoi nous acharnerions nous à acheter (cher) des objectifs à grande ouverture. Offre toi cet excellent 17-55 F/2.8 (qui ouvrira à F/2.8) et qui cadrera comme ton actuel 18-55. Et dis au vendeur de revoir sérieusement sa formation professionnelle.
    Nicolas

Membre
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    50 1.4 + 100 Macro IS L + 70 200 F4 L+ Sigma 120 400 + T 28 75 f2,8

Par défaut

Citation Envoyé par ju83 Voir le message
    Bonjour à tous!

Le vendeur essaie de m'expliquer que le 550D (comme les autres Canon) n'a pas un capteur plein format, et est équipé d'un "truc" multiplicateur x2, et donc que même avec un objectif qui ouvre à 2.8, le boîtier ne sera pas capable d'ouvrir à 2.8! Et qu'il ne pourra ouvrir qu'à 2.8 x 2, soit 5,6 (à cause du 'truc" multiplicateur)...

Du coup, le gars m'oriente plutôt vers un canon 17-85 f/4, ou le 15-85 f/3.5...
    si je suis le raisonnement ton 17 85 F4 va passer à F8
    c'est dans un magasin de vêtements que tu fais tes achats ? lol
    blague à part fonce sur ce 17 55, va sur les différents post si tu as le budget c'est le must

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

A croire qu'il a encore un vieux 17 85 à vendre et surement à un prix inavouable genre 600 ou 700 euros ...

Membre Avatar de falconwhite1
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

Par défaut

Je rejoint la plupart des "collègues" de ce fil, fonce sur l'EF-S 17-55 f/2.8 IS USM, tu ne sera pas déçu.
    Divers post de ce forum en parle, utilise la fonction "recherche" du site.
    David

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

ouf...
    C'était le vendeur de castorama?
    C'est un peu comme les vendeur qui disent "compact flash"? ça existe plus mon bon môssieur et depuis bien longtemps.

Membre Avatar de falconwhite1
    Boîtier
    5D mark III grippé / 580 EX II
    Objectif(s)
    EF 24-70 f/2.8L - EF 70-200 f/4L IS - x1,4 II

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    A croire qu'il a encore un vieux 17 85 à vendre et surement à un prix inavouable genre 600 ou 700 euros ...
    Yes...
    Ou qu'il n'y connais absoluement rien...!!!

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

Au fait c'est le 18-55 que tu as
    Je vois que tu est de sanary, c'est Mu**r? (on a pas le droit de citer les enseignes, mais tu devrait comprendre )

Nouvel utilisateur
    Boîtier
    550D
    Objectif(s)
    17-55

Par défaut

Merci à tous pour vos réponses!
    J'y vois un peu plus clair... mais pour un néophyte comme moi, c'est vraiment difficile d'aborder sereinement la photo!.. il y a tellement de technicité à prendre en considération!

En effet Bourriquet83, je suis du Var (sanary), je suis aller voir Mu***r, mais je n'ai pas trés bien été reçu... du coup, je suis allé juste au dessus chez P*ox, et c'est un des vendeur qui m'a sorti ça.
    Il m'a même dit que mettre le 17-55 f/2.8 sur mon 550D, c'était comme monter un moteur de Ferrari sur un Clio, que je ne pourrais jamais exploiter mon objectif à fond... et m'a donc proposé le 17-85 à 500€...

Et oui, c'est bien le 18-55 f/3.5-5.6 que j'ai actuellement!
    Le seul reproche que je peux y faire c'est le manque de pep's dans les clichés, ou de piquet.
    J'ai longuement hésité entre le 17-55 f/2.8 et le 15-85 f/3.5-5.6, et j'ai favorisé l'ouverture à la plage focale... en fait, j'ai lu un test "moyen" sur ce dernier, ce qui a fait pencher la balance...
    Et encore aujourd'hui, j'hésite un peu entre les 2 car le range du 15-85 a quand même l'air sympa!

Membre Avatar de Desp
    Boîtier
    5D Mark III
    Objectif(s)
    EF 24-105mm f/4L IS USM + EF 50 mm f/1.8

Par défaut

Si tu as les moyens de prendre le 17-55 F/2.8, je te le conseille vivement :-)

Membre Avatar de mabo
    Boîtier
    Canonet QL17 GIII | Leica M
    Objectif(s)
    EF 45mm f/2.8 TS-E | Summicron 75 Asph.

Par défaut

Le genre de revendeur photo que je deteste...
    Il categorise les objectifs selon les boitiers....
    Genre tu as un 550D, alors ce n'est pas un boitier "assez-bien" (sous-entendu "assez pro") pour y fixer un 17-55. Non mais, on va ou la ?

un 17-55 produira "plus ou moins" la meme image sur un 7D que sur un 550D (meme si la resolution sera differente, donc une densite de pixels plus importante pour le 7D, mais a niveau de lecture sur un ecran, ce ne sera pas franchement remarquable.

Bref.... si tu as les moyens de t'acheter un 17-55, n'hesite surtout pas, c'est une valeur sure pour tout boitier de type APS-C (ton 550D par exemple).

Membre Avatar de david rthn
    Boîtier
    pastille rouge
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par ju83 Voir le message
    Il m'a même dit que mettre le 17-55 f/2.8 sur mon 550D, c'était comme monter un moteur de Ferrari sur un Clio, que je ne pourrais jamais exploiter mon objectif à fond... et m'a donc proposé le 17-85 à 500€...
    Pfff n'importe quoi, qu'est ce qu'il aurait dit de moi lorsque je montait mon 70-200 f2.8 sur un 1000D! Et puis de toutes manière je ne vois pas ce que cela veut dire exploiter son matériel à fond, on n'arrive jamais au bout de ce qu'on peut faire, peu importe le matos, la monté en gamme ne sert qu'à optimiser certaines conditions de la prise de vue à l'impression.

+1 pour le 17-55, il est adapté à la plupart des situations courante et l'ouverture c'est dans tout les cas un plus!
    si il te conseille le 17-85, c'est sans doute pour liquider ses stocks, et puis c'est un peu cher à 500roros!!

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

salut, a mon avis ce vendeur est tout sauf bête il n'a pas le 17-55 / 2.8 par contre il doit caser ses deux autres , comme tout vendeur il t'embrouille comme les autres.

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ben oui, un magasin c'est plus cher, mais tu as le service en plus.
    Si le service est à la hauteur du conseil donné dans le cas présent, et bien merci...

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

Citation Envoyé par Kinggarden Voir le message
    Si le service est à la hauteur du conseil donné dans le cas présent, et bien merci...
    je crois que c'était une boutade

Eric D.
    Guest

Par défaut

Dans les magasins on trouve des vendeurs ... pas des conseillers

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Il ne faut pas généraliser. Dans les magasins on trouve de tout, des incompétents, des vendeurs roublards (celui ci en fait partie) mais aussi des vrais passionnés. J'en ai rencontré souvent, même dans des grandes enseignes, et même en GSA.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Quand même, C-P, la "tendance" est de plus en plus à l'incompétence en matière de conseil, ou au pire, à la "roublardise", à savoir te vendre ce qu'il veut lui, et pas ce que tu veux toi. Evidemment, il y a toujours des exceptions, comme ce photographe amateur passionné (qui expose parfois), que j'ai rencontré, et qui porte, pour bosser et vendre du matos photo à d'autres passionnés, un gilet vert et marron (salut Pascal, si tu me lis )

Abonné Avatar de Kinggarden
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon - Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Eric D. Voir le message
    Dans les magasins on trouve des vendeurs ... pas des conseillers
    Tout dépend du magasin, le plus proche de chez moi est un petit magasin tenu par deux frères qui sont des photographes pro de bons conseils, deux artisans qui peinent à subsister face aux grandes enseignes dans lesquelles les vendeurs passent du rayon poisson a l'électro-ménager et puis au rayon photo avant d'arriver à la station service. Ce sont ce que l'on appelle des "polyvalents", pour la vente, bien sûr, mais pas pour les conseils...

Il y a magasin et magasin.

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

c'est un magasin photo en plus...
    effectivement faut vider les stock et vendre les me**des. Résultat notre ami achètera son objectif sur le net.
    Envoie un mail à audiophil (banderolle en haut), la tu aura des prix et un vrai service...

Membre Avatar de Mister Jazz
    Boîtier
    EOS 550D
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 70-200 f4 L IS, 17-55 f2.8 IS, 100 f2.8 L IS

Par défaut

Bonjour,
    Tu peux foncer pour le 17-55 f2.8, si le range te convient et si tu as le budget. Les résultats sont époustouflants avec le 550D aussi, !! Bonnes tofs à toi...
    Cdt

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Rilou Voir le message
    ben oui, un magasin c'est plus cher, mais tu as le service en plus.
    Vu le service de son vendeur tout juste à sortir des salamalecs à embrouiller, c'est cher payé l'incompétence.

Eric D.
    Guest

Par défaut

Tout dépend du magasin, le plus proche de chez moi est un petit magasin tenu par deux frères qui sont des photographes pro de bons conseils, deux artisans qui peinent à subsister face aux grandes enseignes dans lesquelles les vendeurs passent du rayon poisson a l'électro-ménager et puis au rayon photo avant d'arriver à la station service. Ce sont ce que l'on appelle des "polyvalents", pour la vente, bien sûr, mais pas pour les conseils..
    Il y a magasin et magasin.
    ça devient rare ... on peut le regretter ... mais c'est malheureusement la tendence ....

Membre
    Boîtier
    40D / 6D / G12 / NEX5
    Objectif(s)
    17-40 f4 L / 24-105 IS f4 L / 70-200 IS f4 L / 100 f2.8 USM macro

Par défaut

... et m'a donc proposé le 17-85 à 500€...

Et en plus, il veux te vendre cet objectif a ce prix là ! Honteux...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
    Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/01/2010, 11h02
  2. ça colle
    Par toutancanon dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 23h57
  3. Débutant : focale 22mm sur un Canon 15/55 IS
    Par shyness78 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2008, 18h46
  4. Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom