Citation Envoyé par EOS3_27 Voir le message
Bonsoir à tous,
Une envie me taraude depuis qqs temps : m'offrir un beau (et gros) télé objectif de la série L d'occasion.
Les 200 2.0, 300 2.8, 400mm 2.8 , le 500 4, .... ,IS ou non, me font de l'oeil mais ils ne sont franchement pas raisonnables  (même en seconde / troisieme ... main) ni indispensables à mon utilisation. Ce serait pour le "plaisir de l'avoir".
Alors je me dis que si je pouvais le mettre en location de temps en temps cela me rembourserait l'investissement et ferait "passer la pilule". Comme je travaille à Paris, le "marché "serait peut être suffisamment large pour trouver des passionnés intéressés quelques week ends.

En regardant sur les sites de location entre particuliers, je vois qu'il y a qqs offres mais difficile de savoir si c'est loué souvent... en regardant les tarifs pratiqués, une trentaine de jours serait suffisante...

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous : IS indispensable (mais plus fragile) ? quelle version ?
Je crois qu'il serait plus intelligent de louer soi-même le matériel dans un boutique, que d'acheter pour louer.
Si l'idée est de faire payer le matos par les locations, c'est une mauvaise idée.

Il faut mesurer le risque.
Si le loueur ne rend pas le matos ou le rend abimé ou cassé, comment faire en tant que personne privée? Engager des poursuites?

Demander une garantie? Ok mais combien par rapport au prix du matos loué.
Personne ne va donner une garantie importante à une personne privée, parce que le risque, c'est dans les deux sens.

Assurer le matériel? Très difficile et compliqué, les conditions générales des assurances sont strictes. C'est celui qui emprunte qui devrait s'assurer, mais ça s'ajoute au prix de la location.
Non, franchement, louer de l'immobilier, oui (et encore) mais du mobilier?!?

Je me rappelle ce que me racontait un loueur de voiture à l'enseigne rouge bien connue dans le monde. Il avait loué une Mercedes à des Luxembourgeois qui ne l'ont jamais rendue.
Impossible de poursuivre, alors qu'ils ont l'identité du client. Une bagnole perdue.

Pour le matos, c'est pareil, si le matos part à l'étranger et qu'il est perdu en route, comment se faire rembourser? Le client pourrait invoquer la force majeure...

Ou encore, imaginons que le client abime le matériel mais qu'il indemnise sur la valeur à l'argus. Ça risque d'être très peu et probablement pas assez pour payer une réparation.