Citation Envoyé par Wananas Voir le message
Merci beaucoup pour vos réponses qui me font réfléchir...

Je ne savais pas du tout pour la différence de profondeur de champ entre FF et APS-C, c'est une découverte intéressante. Idem pour mon raisonnement à l'envers.

Ma pratique actuelle avec le 85, c'est bien sûr du portrait. J'aime beaucoup les petits détails, je suis donc un peu frustrée de ne pas pouvoir m'approcher davantage de mon sujet pour par exemple détailler la bouche, les cils, un bijou, les petits orteils d'un bébé... Je prends donc plus large et je crop, mais je trouve que le rendu n'est pas aussi beau, et simplement j'aimerais cadrer directement comme je le souhaite, je trouve ça plus agréable.

Le 70-200 semble être un bon compromis, me permettant de zoomer tout en restant à 1 ou 2 m de mon sujet. J'ai un faible pour les fixes mais c'est une option à envisager. Le 100 mm macro et le 180 mm macro L ont l'air intéressants aussi. Et c'est tentant de prendre le 135 L + un objectif macro, il faut que je regarde financièrement si ça peut le faire.

Par rapport au budget, je n'en ai pas de très précis, étant donné que je préfère d'abord choisir ma configuration puis me lancer lorsque les sous seront réunis. De toutes façons, je sais que ça va me coûter une blinde, donc c'est prévu depuis un petit moment déjà. Si mon objectif idéal est vraiment très cher, pour compenser, je pencherai sûrement pour le 6D au lieu du 5D mark III.

Il faudrait que j'en teste plusieurs pour voir au "feeling", le souci étant que j'aurais bien aimé acheter l'objectif avant le boîtier FF histoire d'en profiter même sur APS-C. J'irai voir dans un magasin s'ils peuvent me faire tester un boîtier + différents objectifs, je ne sais pas si ça se fait habituellement.
Pour des photos de détail, il vaut mieux utiliser un objectif macro...

Autrement, en portrait, il ne faut pas trop s'approcher comme cela a été écrit si tu ne veux pas "déformer" les visages. Une bonne base de départ est de se placer à 3m (en tout cas, pas moins de 2m). Et là, on utilise la focale qui donne le cadrage qui nous convient, ce qui est très différent de trop s'approcher avec le même objectif.

Enfin, n'oublie pas le marché de l'occasion pour tes achats (notamment pour les objectifs)...