Le 55 micro Nikkor est excellent, mais je ne lui trouve pas une "signature" particulière (je l'ai et je lui préfère le Leitz 60 macro elmarit, même s'il est moins "tranchant"). Par contre, les Leitz R, effectivement ont une vraie signature. Le 50 summicron est l'objectif standard le plus piqué que j'ai jamais eu, avec en prime le fameux effet 3D des Leitz. Son bokeh par contre n'est pas spécialement génial à mon goût. Un excellent objectif de paysage pour capteur FF, donc. En petit télé, le 90 summicron a lui aussi l'effet 3D légendaire, mais franchement, le Canon EF 85mm f/1.8 est bien piqué, plus léger, avec l'immense avantage d'une mise au point précise et rapide, et donc fait un objectif à portrait bien plus agréable d'emploi. Parce que évidemment, avec un télé manuel, la photo à ne pas louper, celle où le modèle a une expression idéale, c'est celle ou la mise au point n'est pas bonne lol... Pour les télés plus longs, à mon avis, c'est tout pareil, le bénéfice d'une mise au point précise sur les Canon est bien supérieur au quotidien à tous les apo telyt du monde.