Citation Envoyé par bricecom Voir le message
Non, non, DPP corrige les déformations optiques type barillet/coussinet. Mais la déformation de perspective qui fait un gros pif si tu es trop près (et ça le fait même avec un 50), c'est tout à fait autre chose, et DPP ne le corrige pas.

Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue ici
Ok, je n'avais pas pris en compte ce phénomène... En fait je ne m'en suis jamais soucié:fear(1):
Merci pour le lien sur le post d'olivier:clap:

Dans l'exemple on reste néanmoins dans le cadre de photo de studio où l'on a un recul "suffisant".
Dans son utilisation (ou ce que j'en ai compris) je n'ai pas l'impression qu'il veuille chercher à "mettre en studio" ses photos mais plutôt prendre au vol des tranches de vie. Dans ce cas le recul ne sera p-ê pas suffisant pour une grande focale, non ? (surtout en APS-C)

Je me base sur mon vécu, mais une focale de 85 ou plus me semble clairement trop longue pour des photos non posées. J'avais à l'époque pris un tokina 50-135 2.8 qui finalement a été très peu utilisé.
Au vu des optiques qu'il possède, je pense qu'un 50 lui sera plus utile qu'un 85 ou 100.