Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
J'étais déjà passé des "zooms+fixes" aux "fixes tout court" avec le 35 f/2 sur 550D, qui m'avait vraiment changé la vie d'un point de vue photographique. Mais là, ce premier pas avec les Zeiss, en fixe à MaP manuelle, ce fut une révélation; en fait, je ne peux plus désormais utiliser un AF aux focales larges, je n'arrive pas à obtenir ce que je veux (choix des collimateurs, précision...). De même, le rendu de ces optiques allemandes est très différent de ce que je connaissais, et cette signature me plaît vraiment (au point de ne presque plus sortir le 135L).
J'ai la même impression.


Si on veut un peu plus généraliser, je trouve que plus le matériel est exigeant à utiliser, plus il est formateur.

Après, il faut aussi être dans un état d'esprit de volonté de progression pour tirer parti au mieux d'un tel matériel. Sinon, c'est la déception assurée.


Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
De même, le rendu de ces optiques allemandes est très différent de ce que je connaissais, et cette signature me plaît vraiment (au point de ne presque plus sortir le 135L).
Là encore, je te rejoins pleinement !


J'ai acheté le 85 mm f/1,4 Zeiss il y a quelques mois et je trouve qu'il apporte un "plus" par rapport au 135L en terme de rendu d'image (micro-contraste, effet "3D", bokeh). J'ai retrouvé un rendu plus proche de celui du 35 f/2 de la même marque.

J'apprécie déjà beaucoup le 135L mais les images paraissent plus "fades" à côté du Zeiss, j'ai également moins tendance à le sortir maintenant (sauf sur sujets mobiles).


Voici un exemple illustré de 2 photos, l'une prise avec le 85 mm Zeiss, l'autre avec le 135 mm Canon (photos brutes non traitées, même jour, même lieu, même ambiance lumineuse, même température de couleur ; j'ai juste augmenté un peu l'exposition de la photo prise au 135 mm pour obtenir quelque chose de comparable vu qu'elle était plus sous-exposée) :



Exif : Canon EOS 1Ds mark II | Zeiss 85 f/1,4 ZE | 85 mm | 1/640s | f/1,4 | ISO 800




Exif : Canon EOS 1Ds mark II | Canon 135 f/2 | 135 mm | 1/500s | f/2,2 | ISO 1600

Certes, la focale n'est pas la même (donc l'effet de perspective n'est pas le même) et il y a un écart de sensibilité ISO (donc la dynamique est un peu plus faible dans le second cas) mais je trouve que le sujet ressort mieux avec l'objectif Zeiss. J'arrive à la même constatation dans d'autres situations, les sujets ressortent plus avec le caillou Zeiss.



Le 135 mm de Zeiss est encore plus monstrueux niveau qualité d'image et ferait presque passer le 135L pour un cul de bouteille :
https://www.flickr.com/groups/2208107@N22/
Zeiss 135mm f/2 Apo Sonnar T* ZE Lens Review
Carl Zeiss Apo Sonnar T* 135 mm f/2.0 ZE/ZF.2 review - Introduction - Lenstip.com


Ceci étant, c'est vrai que ces objectifs sont plus exigeants à utiliser du fait de l'absence d'AF. C'est très compliqué sur des sujets en mouvement.