Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je voudrais vous faire partager ma petite expérience que j'ai vécu il y a deux ans déjà avec l'achat de mon nouveau (à l'époque) caillou le bien-nommé 135 f/2.0 L USM

Avant cet achat, je possédais un 70-200 F/4.0 L IS USM qui me convenait je dois avouer fort bien. Je dois dire que je me contentais des contrastes, du piqué, des couleurs, du rendu que je ne trouvais pas mal du tout. Bien que j'ai toujours eu un faible pour les objectifs au rendu un peu doux. Question de préférence personnelle je vous l'accorde.

Un ami avec qui je partageais mes ressentis avec ce 70-200 et qui savait mon penchant pour les objectifs au rendu "doux" m'avait dit un jour : "si tu as l'occasion de shooter avec un 135 f/2.0, tu risques d'être agréablement surpris, je ne t'en dis pas plus".

Bref, après avoir fouillé le net et particulièrement eos numérique, j'ai eu suffisamment de retour d'avis d'heureux possesseurs de cette optique et donc profitant d'une prime de mon employeur (merci patron ! ), j'ai fais l'acquisition de cet objectif !

Déjà, lorsque je l'ai déballé pour la première fois, une impression de 'respect' se dégageait lorsque je le tenais entre mes mains. Je ne peux pas l'expliquer, c'est quelque chose d'irrationnel sans doute. Je le monte sur mon 5D et je commence à faire quelques photos juste pour voir et là, quelle claque que j'ai eu lorsque j'ai importé les raw dans dxo !!! quelle douceur mais quelle précision également ! exactement le rendu que j'affectionne !

Même à la plus grande ouverture, je suis resté stupéfait de la qualité, du rendu, de la 'chaleur' qui ressort des photos !

J'ai revendu mon 70-200 quelques semaines plus tard ! Et c'est la que j'ai compris que j'étais vraiment à l'aise pour les focales fixes. J'avais déjà eu cette impression avec mon 300 f/4 mais le 135 f/2.0 m'a fait prendre conscience que je pouvais cadrer autrement, réfléchir avant de déclencher, et de me faire aimer encore plus les optiques au rendu certes piqué mais doux à la fois.

D'ailleurs je compte revendre un jour mon 16-35 et prendre un Zeiss distagon 21 mm. J'ai eu l'occasion d'en tester un sur mon 5D avec un stigomètre et c''est ce rendu qui me plait tant. Et la mise au point manuelle, quel régale !

Donc, j'en viens à vous poser cette question : avez-vous déjà eu dans votre vie de photographe, UN objectif qui à modifié votre approche de la photographie et réaliser que la quintessence de la photo n'était peut-être pas celle que vous aviez toujours eu auparavant ?

Et concernant le 135 f/2.0, j'avais lu quelque part ici dans le forum qu'une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer ! c'est une vraie merveille cette optique !

Merci et à bientôt

Pierre