Citation Envoyé par haije75 Voir le message
Tu soulèves de bonnes questions, concernant l'usure, l'homogénéité, on peut renvoyer les deux marques dos à dos, de même pour le coût du service après-vente.
En revanche, c'est sûr que Canon doit mieux se revendre en occasion.
Mais en général, on achète pas un objo pour faire un placement.
Je ne vois pas ce que tu veux dire par la compatibilité à long terme , sauf si Canon change de monture , mais cela entrainerait ausi l'incompatibilité des objectifs Canon existants.
Ce que je veux dire par compatibilité à long terme, c'est qu'un objectif issu d'un opticien indépendant peut très bien être compatible avec d'anciens boîtiers Canon EOS ...et ne plus être compatible avec les derniers boîtiers numériques.
L'opticien s'engage à changer la puce de l'objectif sauf... quand celui-ci est discontinué !
Les problèmes de compatibilité entre boîtiers Canon et objectifs des marques tierces sont récurrents.:fear(1):
Certains suggèrent que les grandes marques pratiquent le "FUD" bien connu en informatique.
Personnellement, je n'ai pas rencontré de problème de compaibilité entre mon 5D et mes objectifs indépendants (il faut dire que certains d'entre eux sont entièrement manuels ce qui facilite la donne !:p )