Citation Envoyé par ak1 Voir le message
j'ai le 50A 1.4 sigma et c'est une tuerie par contre je peux pas le comparer avec les autres car en 50 je n'ai que le sigma et le canon 50 1.8 mk1. Selon pas mal de sites US le sigma est le meilleur 50 après le zeiss otus donc le meilleur 50 à prix abordable .
Après, attention aussi à la manière dont est classé "le meilleur".

Par exemple, le 50L n'est pas très bien noté alors qu'il offre un très beau rendu. Il n'y a pas que le piqué comme critère de choix. Au contraire, la différence la plus perceptible sur l'image se situe souvent ailleurs…

J'ai aussi eu l'occasion d'utiliser des objectifs Leica R avec bague d'adaptation et bien que le piqué ne soit pas génial, le rendu est vraiment très beau. Au final, quand on regarde l'image sans l'étudier à la loupe, c'est très joli et on ne ressent pas forcément ce manque de piqué (en sachant qu'on peut facilement accentuer un peu plus au post-traitement). On peut même rechercher ce rendu plus doux à une époque où les rendus sont souvent très précis.

Prudence donc avec l'interprétation des tests !

PS : Bien entendu, mon message n'est pas là pour écrire du mal du Sigma mais pour inciter à la prise de recul sur ce qu'on peut lire.