Citation Envoyé par stefpat Voir le message
@Max: Je vois que tu possède des Zeiss, tu penses au 50 ZE Planar 1.4..? Selon test web, c'est pas terrible
Je ne l'ai jamais utilisé mais de ce que j'en ai vu/lu, c'est a priori le moins bon objectif Zeiss de la gamme. Le bokeh notamment est assez particulier et de mon point de vue moins esthétique que celui des autres cailloux de la marque.

Bref, quitte à prendre un Zeiss, ce n'est à mon avis pas le meilleur choix.

Comme l'a écrit Alouette, le Zeiss 50 f/2 Makro planar est excellent (meilleur en performances pures que le 50L même si ce dernier a un rendu plus doux, donc caractéristiques différentes). Il est intéressant aussi en mise au point rapprochée puisqu'il va jusqu'au rapport 1:2.

Je n'ose pas parler du 55 f/1,4 OTUS qui est classé comme une tuerie… Mais il faut sortir la planche à billets pour se l'offrir.

Bref, en 50 mm de très bonne qualité (et à moins de 3500 €) sur réflex Canon, les options sont 50L ou Zeiss 50 MP. Chacun a des atouts différents entre ces deux-là. On peut peut-être ajouter le Sigma 50 f/1,4 Art dans cette catégorie mais je ne m'y suis pas assez intéressé pour me permettre de donner mon avis.

Après, il y a les 50 f/1,4 de Canon et Sigma (modèle EX) mais ce sont des objectifs moins exceptionnels (bien moins chers cependant).

Dans un autre genre, on peut aussi évoquer le Canon 45 f/2,8 TS-E pour les possibilités de bascule et décentrement qui permettent une bonne créativité et sont très intéressantes en photo d'architecture voire en portrait posé.

Bien entendu, je n'ai parlé que de la focale de 50 mm (+/- 5 mm), il y a plein d'autres possibilités à d'autres focales (35 et 85 mm notamment).