Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 37 sur 37

Discussion: Un dur choix en UGA

Vue hybride

Membre Avatar de Ghost
    Boîtier
    Canon EOS 5D, EOS 20D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17, Sigma 15 fisheye et quelques autres

Par défaut

Bon, comme je viens de répondre en MP à la demande de vision, je vais aussi profiter de dispenser mon savoir panoramique sur son post (humour)

Contrairement à une idée visiblement très répandue, un fisheye est l'objectif idéal pour réaliser un panorama sphérique.
    Les zones de recouvrement, à nombre de photos égale, sont plus larges que sur son équivalent réctilinéaire, et surtout incluent une plus grande part de ciel. Car il n y a rien de pire à assembler que deux photos de ciel bleu sans détails. En conservant 25% de recouvrement par photo, on réduit largement le nombre de photos à faire pour "couvrir la sphère".

Sur l'image assemblée, il n y a plus aucune déformation. Les déformations sont automatiquement gérées par le logiciel d'assemblage. Il n y a rien à faire soi même. D'ailleurs, si je prend l'exemple du 16-35 à 16mm, les photos sont déjà trop déformées par l'objectif lui-même pour être assemblées bout à bout à la sortie de l'APN sans passer par un logiciel.

Quant au Tokina 10-17, il est effectivement vendu pour des capteurs APS-C. Il est parfaitement compatible FF au niveau de la monture EF, mais il y a le pare soleil dans le champ jusqu'à 15mm. Il suffit donc de le scier pour l'utiliser de 10mm à 14mm sur FF.

Quant à la polyvalence d'un fisheye en photo traditionnelle, c'est selon les goûts. Perso, j'utilise mes fisheye uniquement en panoramique. Autrement je jongle entre deux UGA, Sigma 12-24 ou EF 16-35 mkI.

Roland
    Dernière modification par Ghost ; 22/08/2009 à 21h39.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Bon choix ou pas
    Par debutant dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2009, 15h34
  2. 24-70 2.8L ou 35 1.4lL : le bon choix
    Par phcastagna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 47
    Dernier message: 27/03/2008, 14h05
  3. que de choix
    Par juv dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7