+1 il faut arrêter de colporter cette fausse idée que les filtres dégradent la qualité optique d'un objectif, comme le dit Majestic je te met au défi de distinguer une photo prise sans filtre avec une faite avec un filtre parfaitement neutre et de haute qualité.
et 8 objectifs avec des filtres coutant entre 50 et 100 euros ............ total pas anodin ( et je ne compte pas ceux qui ne peuvent en avoir). Le reste pas de problème cela se voit, si l'on prend le même raisonnement je te met au défi de distinguer un 10*15 pris avec un L et un bas de gamme dans la plupart des cas.

En 15 ans dans des situations pas possible je n'ai rayé qu'un objectif ........... par manque de pare soleil. Il ne faut pas non plus exagérer dans 95% des cas l'usage d'un filtre est passablement inutile sinon néfaste, pour le reste il vaux mieux sortir le vieux matos, le jour ou tu aura un apn aplati par un canasson pesant 700kg tu regrettera d'avoir mis un 7d sur le minipied ...............avec ou sans filtre

Bref entre un objectif moyen de gamme protégé, filtré, gaffé et celui 200 euros plus cher manipulé par qq qui prend ses précautions je connais mon choix.