J'ai le EFS 17x85 IS USM, le EF 70X200 L USM, un Converter 1.4 et….DXO.

Le 17x85, (très critiqué) associé a DXO me donne entière satisfaction. Son range en fait un objectif polyvalent. Il ne porte pas la mention "L" mais sa construction est de bon aloi et la présence de la stabilisation lui apporte un vrai plus. En fait, il est présent sur mon boîtier pratiquement en permanence. A l'usage, on s'aperçoit qu'un grand angle et des focales moyennes sont beaucoup plus utiles que des longues focales. Entre 70 et 85, il fait son boulot en portrait, avec l'avantage de ne pas avoir à se déplacer pour cadrer. Bref, il me plait bien.

Le 70x200, inutile de venter ses mérites, tout le monde s'accorde pour reconnaître que c'est un excellent objectif.

Pour conclure, je dirai qu'avec deux objectifs et un converter, je couvre de 17 à 450 sans aucun trou. Ce n'est sans doute pas la panacée universelle, seulement une configuration au coût relativement modérée qui me permet de couvrir mes besoins avec une qualité fort honorable. Un autre avantage, c'est qu'en ballade, je ne transporte pas un poids trop élevé. Ce dernier point est a prendre en compte, on se fatigue vite avec des sacs trop lourds.

J'aurai bientôt (du moins je l'espère) un autre objectif, dédié à la macro, mon choix est fait, ce sera le EF 100 f/2.8 macro USM.

Ces lignes ne sont pas des conseils, simplement un exemple de configuration. Maintenant à toi de faire ton choix.