le problème du crop factor existe aussi sur des appareils pro à plus de 4000€, comme le 1D, même si c'est à moindre mesure vu qu'il n'est que de 1.3 contre 1.6... donc la pauvreté est ici hors de propos.

si tu te sens bien à 85, qui effectivement cadre comme un 135 sur FF, prends le. la question de savoir est ce bien utile... c'est chiant que ca cadre pas... est tout aussi hors de propos que la pauvreté, ce qui compte avant tout c'est ton usage à toi sur ton matériel.

on choisi pas un objectif parce que c'est un 85 mais parce qu'on a besoin/l'utilité d'un 85 (qui cadre à 136 sur aps-c), pour le 50 c'est un peu différent car quelque soit le capteur il s'avère toujours utile
le 85 sur aps-c te permettra de faire du portrait serré, ce qui ne sera pas son cas sur un FF où tu fera alors un portrait en buste... ça peut se voir comme un problème ou au contraire comme un avantage.
tout est affaire de point de vue.

mais encore une fois, tout dépend de ce que tu préfère utilisé et à quelle focale tu te sens le mieux... comme déjà dit fixe toi à 85 avec ton 55-250, et à 2 ou 3m de ton sujet et shoot et vois ce qu'il en ressort, ton ressenti, pas celui des autres.
finalement seul toi peut réellement répondre à cette question, puisque tu as mis fin à la polémique 1.2L/1.8 dans ton message initial.