En sport auto et coucous de fer, le 100-400 est le grand classique, son poids relativement contenu, son système à pompe très pratique pour repérer le sujet au viseur puis cadrer plus serré et son usm efficace sont parmi les atouts le plus souvent mis en avant. La qualité d'image reste d'actualité. Bref, pour ces deux disciplines, ce serait certainement celui que je chercherais en priorité.

A aller vers ce type de zoom, tu devrais également chercher des possesseurs du 150-600 Tamron pour savoir si il est aussi valable pour pister bolides et avions. Par contre pour de l'aérien, il est quand même plus lourd, assez pour que ça devienne bien moins confortable.

Je suis un grand fan des 70-300, mais pour le coup, aussi bons soient certains, ça risque d'être parfois trop court. Idem 70-200, sauf accréditations, ou sports genre rallye et courses de côte où on est parfois très près et bien placé. Bref, c'est toi qui vois, en dehors de la qualité, ton 18-200 a bien du te permettre de te faire une idée? Et dans la même veine, ton budget devrait être un facteur de choix?