Il existe 2 versions du 70-300 IS au ouverture glissante mentionnée.
Une version noire et une récente, estampillée série L.
Il y a environ 1000 € d'écart entre les deux.

De mon coté, j'ai eu le 70-300 noir monté sur un 450D, un 40D et un 5D (premier du nom). L'optique est relativement bon rapport qualité prix, les images qui en ressortent sont propres, un peu trop terne à mon goût. Ce qui m'a fait m'en séparer c'est quand on l'a mis sur le 5D, clairement l'objo n'était plus à la hauteur du reste du parc. La qualité optique passable était passable étant donné le poids. Mais la vitesse de l'AF fait qu'il faut pas faire autre chose que du reportage "tranquille", et encore -- avec l'AF du 5D3 ça doit faire un cocktail intéressant. Si tu utilises des filtres, sachent aussi que l'extrémité du fût tourne, génant pour les polarisants. Enfin, coté discrétion, j'ai souvenir qu'il n'était très discret coté bruit : moteur d'allongement du zoom.

Faut pas mettre le 70-200 F/4 IS hors course, il est bcp plus léger, le fût est de diamètre moindre, et ça se décore avec du gaffer si besoin :-)

Pour moi, tu as au moins 3 options à considérer :

- le 70-300 noir à 379 € avec le cashback
- le 70-200L f/4 IS, piqué exceptionnel, plus cher mais trouvable d'occasion
- le 70-300L, peu d'utilisateur mais apparemment, très agréable en voyage (le zoom replié en fait qqchose de très discret). Prix élevé. Quasi pas d'occasion, j'en ai vu 1 sur un forum à 900 euros (je suis intéressé, c'est pour ça que je sais :-)

Les autres crémeries peuvent sans doute t'apporter un meilleur rapport qualité prix, à voir avec les retours des autres forumeurs.