Citation Envoyé par vacou Voir le message
1) "silver_dot" pourrais-tu en dire un peu plus sur "le tirage mécanique" ???

2) Si j'ai bien compris, quand on a l'intention de s'équiper en "objectifs L", vaut mieux le faire quand le boîtier est encore sous "garantie canon"....
pour un éventuel retour au SAV....
Faut-il retourner son boîtier équipé de l'objectif ???? (70-200 mm f/4 L IS).
Le tirage mécanique de la cage reflex est la distance séparant la monture baïonnette supportant l'objectif de la surface du capteur. De la précision de son réglage (impliquant également la planéité du capteur) dépendent les résultats en matière de piqué. Si le réglage du tirage mécanique, tout en étant dans la fourchette de tolérance n'est pas au top, tout décalage de quelques microns peut induire du FF ou du BF faisant perdre le piqué des objectifs (à moins que la tolérance de reglage de ceux-ci ne vienne compenser le décalage du tirage mécanique lui-même). Si le réglage AF par voie logicielle est effectué sur un boîtier à la tolérance d'ajustage du tirage mécanique de sa cage reflex, il ne peut pas remédier à lui seul les problèmes de FF/BF et, par voie de conséquence, le manque de piqué que l'usager aura pour premier réflexe d'imputer à l'objectif L acquis au prix fort, d'où une certaine déception et la légende urbaine faisant accrire que l'achat d'un L est une loterie.

Si on envisage l'achat d'un L pour l'employer sur un boîtier grand public (aux normes de réglages d'usine plus lâches que pour un boîtier pro), il est préférable de faire procéder à un réglage optimal du tirage mécanique de la cage reflex et de l'AF, de préférence tant que le boîtier est sous garantie constructeur.

Il n'est pas nécessaire de joindre son objectif, à moins d'avoir un doute sur celui-ci, les réglages du boîtier s'effectuant avec un objectif étalon de 50mm à grande ouverture (sans diaphragme) et l'équipement de réglage adapté (auto collimateur laser, logiciels et mires dédies. Si l'objectif Canon (les objectifs de tiers constructeur n'étant pas pris en compte) est joint, le technicien traitant le boîtier peut procéder au contrôle de l'ensemble.