Il ne faut pas non plus oublier qu'il faut sur-exposer pour que la glace paraisse bien blanche, c'est le même principe qu'avec la neige. Par exemple, les 2 photos ci-dessus sont trop sombres, notamment la 2ème (il aurait fallu monter plus en sensibilité). Et encore, c'était de jour et le flash a été utilisé semble-t-il ! De nuit, les conditions sont plus exigeantes. On pourrait croire que la couleur claire de la glace apporte un plus mais ce n'est pas si vrai en fait vu qu'il faut exposer plus qu'à la normale.

Si on tient compte de ce fait + de la lumière pas toujours au top dans les patinoires, un objectif f/4 me paraît quand même limite.

Ensuite, vient la profondeur de champ et je trouve que f/4 est un peu juste pour bien détacher les joueurs du fond dans ces focales sur APS-C. Ca manque de flou à mon goût à part peut-être vers 200 mm (mais bon, c'est vrai que j'ai un goût prononcé pour le flou d'arrière plan). Bon, ce point est secondaire, nous sommes bien d'accord, c'est plus une histoire de préférence qu'autre chose.

Je conseillerais donc plus une focale fixe lumineuse si le poids est vraiment un problème : 135 f/2 ou 200 f/2,8... C'est à la fois moins lourd, moins cher et aussi voire plus lumineux pour une qualité d'image au top par rapport à un 70-200 f/2,8. Ces objectifs sont également très intéressants pour faire des portraits.

Perso, je prends des photos de roller-hockey et je suis souvent vers 1250-1600 ISO à f/2 ou f/2,2 pour conserver une vitesse d'1/500ème de seconde. Je l'utilise pas de flash car je n'aime pas le rendu que cela donne d'une part (rendu souvent un peu "artificiel" et fond généralement plus sombre) et je n'ai pas envie de déranger les joueurs avec des éclairs d'autre part.

Lorsque je prends des photos avec le 300 f/4, je suis généralement à 3200 ISO, f/4 et 1/320ème de seconde au mieux (soit une vitesse insuffisante pour les photos d'action, je dois déclencher lorsque ça ne bouge pas trop et encore, j'ai pas mal de déchets). Et encore, j'augmente généralement un peu la luminosité au post-traitement.

Voici mes galeries si ça t'intéresse pour te donner une idée des paramètres de prise de vue :
Picasa Web Albums - Max160

Il y a les exifs dans les informations à droite.

Les 3 dernières galeries ont été réalisées avec un 1Ds mark II (capteur FF donc) et en majorité un 135 f/2. Celles d'avant étaient prises avec un 10D (capteur APS-C) et en majorité un 85 f/1,8. Attention à bien prendre en compte les différences de cadrage entre format FF et APS-C. Ainsi, mes photos à 135 mm sur FF cadrent comme 85 mm sur APS-C. Mes images à 300 mm sur FF cadrent à peu près comme 200 mm sur APS-C.

Précision utile : je suis toujours placé au bord de la balustrade, le plus souvent près de la table de marque donc vers le milieu du terrain dans la longueur. Les terrains de roller-hockey sont plus petits que les patinoires (40 x 20 m environ contre 56 x 26 m ou 60 x 30 m pour les patinoires). La plupart des photos sont recadrées, légèrement pour la majorité et un peu plus pour certaines.

Dernière chose, toujours concernant l'exposition, un joueur de mon club a acheté il n'y a pas longtemps un 600D avec le 18-55 du kit et m'a demandé comment le régler.

En regardant de plus près, il fallait monter à 6400 ISO à 55 mm et f/5,6 de jour pour conserver une vitesse d'1/500ème de seconde.

Autrement dit, avec un f/4, il aurait pu descendre à 3200 ISO... mais c'était de jour et dans un gymnase pas si mal éclairé par rapport à la moyenne !

Autant dire qu'on atteint vite les limites du boîtier dans ce genre de conditions. J'ai donc tendance à penser que plus l'objectif est lumineux, mieux c'est.