Et ne pas oublier non plus, que pour les marques tierces, la mise à jour du Firmware permet en premier de rendre compatible l'objectif avec de nouveaux boîtiers, puisque les marques tierces n'ayant pas accès au code source de fonctionnement des Canon, elles sont obligées de "deviner" de façon plus ou moins éclairée la programmation par le retro engineering.

Donc quand un nouveau boîtier sort (ou à la rigueur une mise à jour de boîtier) il est parfois nécessaire de corriger la programmation des objectifs pour les rendre de nouveau fonctionnels. Auparavant, il fallait retourner l'objectif au SAV de la marque qui faisait la mise à jour normalement gratuitement. Elles ont préférés laissé faire les clients par eux-mêmes (sachant que si le client se plante, la marque pourra facturer son SAV), quitte à facturer également un dock pour pouvoir le faire soi-même.

Que l'on ne se méprenne pas, les ingénieurs font du très bon boulot en programmation via le retro engineering, mais certaines subtilités ne pourront jamais être découvertes par retro engineering d'où les soucis de fonctionnement parfois.