Quelque chose a dû t'échapper concernant l'autofocus. Le principal défaut d'un tel objectif étant qu'il ne supporte pas les boîtiers à l'AF réglé à la louche (cas on ne peut plus fréquent pour le 7D et qu'on rencontre également avec le 5dII). Ce n'est pas l'objectif qui est à incriminer, mais l'AF à l'ouest du 7D et les collimateurs AF excentrés du 5d avec son AF daubesque en-dehors du capteur central, en supposant toutefois que par ailleurs il soit bien réglé, ne présentant pas de problème FF ou BF.
Mon 5DII neuf présentait un BF imperceptible que je n'aurais même pas remarqué avec un objectif ouvrant moins que mon 50mm 1,2 qui m'a permis de le mettre en évidence et procéder moi-même immédiatement aux réglages (la totale, à savoir le tirage mécanique de la cage suivi par le réglage de l'AF avec la tolérance la plus serrée possible, la plus proche de la tolérance zéro).
Pour ce qui est de son poids, il est lié avec la qualité de ses matériaux (métal et gros pavé de verre optique). Si les opticiens étaient capables de faire plus léger en conservant exactement la même qualité, ça se saurait. Cet objectif a le poids de ses qualités.