Citation Envoyé par AleMatt Voir le message
...STR100, je comprends ta réaction, et si je me suis mal exprimé, milles excuses. En effet, je ne demande à personne de choisir pour moi, ni même de faire un comparatif technique, ce que je suis amplement capable de faire moi même.
Je ne demande pas non plus à des "technico-photographes" qui ne possédent pas ces cailloux et qui n'en ont aucune expérience de me faire une synthése de leur seules lecteures de datasheets de différents sites et forums.

Je reformule donc mes attentes:

Pourriez-vous nous partager vos expériences et impressions (des photos à l'appui seraient géniales!) sur l'un ou plusieurs de ces objectifs...
Pas de soucis pour moi.

J'ai juste l'impression de quelqu'un devant la carte d'un restaurant qui hésite entre les moules marinières, au vin blanc, à la provençale, au curry, au Madère, etc.

Chacun va dire qu'il préfère l'un ou l'autre.

Tous les objectifs que tu as cités sont bons à très bons. Personnellement, quand j'achète ce genre de matériel où l'offre est pléthorique, je fais une grille dans laquelle j'inscris les particularités et des points attribués.
J'additionne la colonne des points et je choisis celui qui a le plus de points.
Le prix faisant partie des particularités. Le moins cher ayant plus de points.
C'est pourquoi je dirais que le Sigma est mieux placé car moins cher que le L Canon. Mais tout dépend des particularités que l'on veut faire figurer dans le tableau (comme le poids, les dimensions, la protection aux intempéries, etc.)

Nul besoin de posséder tous les modèles pour faire ce choix.

A moins de tomber sur un testeur impartial qui a eu tous les objectifs à disposition. Et encore. Le résultat dépendra de ses affinités, préférences, habitudes, goûts esthétiques, émoluments...

Pour ce qui est des expériences et impressions, le forum en est largement rempli. Il suffit de chercher un peu.

Je comprends ton hésitation du fait que tu possèdes déjà un 28-70 L. Du coup, tu joues pour deux diaphs à l'ouverture max pour beaucoup d'argent. Tu es à au moins 500€ le diaph.
Et avec ça, gagner un petit peu de piqué et perdre beaucoup de polyvalence. Décision pas facile.