Citation Envoyé par Camaaargue Voir le message
comment dire?

d'abord si le 50 est très utilisé c'est que c'est effectivement une focale passe partout. perso j'en ai quatre de 50 et je ne suis vraiment pas le seul à en avoir plusieurs. je n'ai aucune autre focale en double.
et quand je pars avec mon sac, j'en ai quasiment toujours un dans mon barda. comme beaucoup d'entre nous.

je ne vois pas trop le rapport avec le talent, si ce n'est que si des photographes talentueux l'ont souvent choisi c'est bien pour une raison évidente. et vous seriez surpris du choix qu'on avait, tant en appareils qu'en focales dans ces temps préhistoriques de l'ère pré-Paul McCartney.

en gros ce sont les lois de l'offre et de la demande
On prend une focale pour adopter un point de vue, ce n est pas une question anthropologique. Ce qui l est c est la profondeur de champ, le rendu, le post traitement et les sujets traités. Ex : A 1.2 ou 1.4 on fait souvent du beau (enfin du moins moche) avec du moche. Pourquoi le photographe utilise une focale avec un angle de vue proche de sa vision si ce qu il voit est moche pour le masquer dans le flou ?
Cartier bresson et les autres sont d abord intéressés par le sujet, c est ce qui donnait du caractère a leur point de vue. Le sujet d abord, le point de vue ensuite.
On est dans un temps un peu absurde où c est le matériel d abord, le sujet Apres et le point de vue du blogger pour terminer.
Bref petite digression.
Sinon comme toi, j en ai plusieurs mais plus par hasard et que par souhait absolu.