Je ne connais pas le 28 f1.8, et n'ai donc pas d'avis, hors ceux très positifs qu'émettent à son sujet plusieurs membres actifs de se forum qui le possèdent (et qui ne manqueront pas d'intervenir; laisse-leur le temps, on est en août, et tablettes et autres PC sont aussi en vacances...).


Par contre, possédant le 28 f2.8 IS (sur FF néanmoins), je ne peux qu'être dithyrambique à son égard. Il est en passe de devenir mon caillou préféré; je suis parti en vacances avec seulement lui, le 50 f1.4 et un flash. Les 3/4 de mes photos ont été prises au 28, même par faible luminosité. Il est superbement contrasté, très piqué jusque dans les coins, a priori parfaitement adapté aux capteurs denses grâce notamment à une formule optique digne de certains fixes L. L'IS permet aussi des photos d'objets fixes le soir ou la nuit sous éclairage public sans s'encombrer d'un trépied ni s'imposer une trop faible profondeur de champ. Depuis que son prix et ceux de ses congénères 24 IS et 35 IS ont été revus à la baisse, il constitue une excellente affaire.


Sur APS-C, je lui préfèrererais probablement le 24 qui cadrerait comme un 35. Mais c'est une affaire de goût et de pratique.


Cordialement,
Stef.