A fuir : le 14 L ancien. Si je puis éviter à un autre de faire ma c.. , j'aurai réussi une bonne action.
Aberrations chromatiques indignes du prix catalogue.
J'en avais parlé une fois dans un topic sur les UGA, on avait fait avec un collègue une comparaison 14mm Samyang et 14L, le Canon s'en était pas très bien tiré, son propriétaire s'était même senti un peu floué.

Je me permet d'intervenir en proposant le 17mm TSE, très spécialisé je vous l'accorde, "17mm seulement" (j'ai lu plus haut que la personne désirée une plus grande focale), assez dur à prendre en main, MAIS qualité optique hors du commun. Pour l'avoir eu pendant un mois il est vraiment au dessus du lot (en comparaison du 16-35 et 17-40).
C'est vrai que les TSE sont très bon, que ce soit le 17mm ou le 24mm, mais il faut vraiment avoir besoin du mécanisme de décentrement et bascule parce sinon les contraintes liés les rendent moins intéressants (prix, poids, focus manuel, pas de filtres sur le 17...)

Bon alors, le 16-35 est le grand gagnant malgré son prix.
Faut dire que pour un zoom il est bon ce 16-35, par contre attention si tu as déjà des filtres pour ton 10-22, c'est pas le même diamètre (82mm sur le 16-35).

Ahlala, perso je suis quelque part content de pas encore avoir les sous pour passer au FF, parce que je sais toujours pas vraiment quels objectif je vais prendre en UGA, pourtant ça fait un an que je réfléchis