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Discussion: Ultra Grand angle pour 5D ?
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25/02/2008, 18h01 #1
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Ultra Grand angle pour 5D ?
Bonjour à tous,
Comme l'indique le titre je cherche un UGA pour mon 5D. Le 17-40 m'interesse etant donné sa qualité et son cout assez bas pour du L. Mais je possede deja un 24-70, j'ai un peu peur que ca fasse doublon et que l'ecart entre et 17 et 24mm ne soit pas vraiment flagrant.
J'ai vu qu'il existait un canon 14mm, 2,8...mais hors de prix, je cherche plutot un cailloux aux alentours des 500€.
Merci
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25/02/2008, 18h48 #2
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Je suggere une petite recherche, ce sujet a deja ete traité plusieurs fois.
Cherche: Canon 17-40 L ou 16-35 L ou Sigma 12-24 DG ...
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25/02/2008, 18h50 #3
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Sur la 5D pas d'EF-S. Donc exit le Canon 10-22.
Pour 500€ tu peut viser le Sigma 12-24mm (400€ en occaz) ou alors le Canon 17-40L F/4 (plutot vers 600€en occaz)
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25/02/2008, 19h47 #4
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euh... 17 mm c'est un ULTRA grand angle.
oui, différence entre 17 et 24 mm.
je parle en plein format, bien entendu
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26/02/2008, 08h47 #5
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Hello,
le 12-24 Sigma cité plus haut fait des merveilles sur un 5D :
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Colorimétrie peut-être un peu chaude (jaune orangé pour ma part... Retouchable aisément... Mais je suis un pinailleur
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Ouverture variable f4.5-5.6
+ -
Déformation géométrique très acceptable et surtout parfaitement corrigeable car absence de courbure de champ (là aussi, un exploit pour 12mm à 24mm, gros point faible du 24-105 à 24mm par exemple)
+ -
Impossibilité de monter des filtres à l'avant (dommage pour un polarisant) et logique vu l'angle de vue.
Mais possibilité de placer des gélatines à l'arrière (vendu avec le découpeur)
+
Très faible chromatisme dès la pleine ouverture (malgré les difficultés à produire un angle si ouvert pour du plein format!) Mieux corrigé que sur son concurrent Tokina (du moins celui que j'ai pu testé). Sans doute le prix à payer pour une ouverture plus grande et constante à f/4
+
Définition impeccable à pleine ouverture, sans être toutefois exceptionnelle non plus, mais vu la focale je doute pouvoir trouver bien mieux.
Certains disent que le Tokina est devant... Pas d'accord car l'aberration chromatique dont souffre le Tokina même en fermant le diaph. d'un cran, entache largement la définition des images alors que le Sigma en est quasiment exempt (sur mon exemplaire au moins)
+
Conception qui force le respect pour ce tarif vs Canon L
+
Peu sensible au flare le pare soleil intégré est efficace, le système de bouchon avant (bordure métal) aussi pour une protection parfaite (bien qu’encombrant lorsque sorti)
+
Vignettage très bien maîtrisé
+
AF impeccable. Mais bon à cette focale, les risques sont limités ! Quoique en intérieur "exigu"... Mais jamais eu aucun pb.
+
Optique vraiment remarquable dès f/6.7-8 capable de produire des images dignes du 5D
+
Compact et léger !
(Mais si usage avec grip, l'ensemble semble lourd car on perd l'équilibre obtenu avec des optiques longues, pesantes ou les 2 !) C'est un détail évidemment...
+ Bonus !
En intérieur la focale de 12mm + 5D + flash 580 EXII (diffuseur intégré à poste) = TOUT BON ! (Malgré la limite annoncée à 14mm par Canon sur ce flash)
Un peu de rehausse des niveaux en extrême bord du champ sera nécessaire afin d’équilibrer parfaitement l’image…. Mais ça passe vraiment très bien.
Attention toutefois de ne pas coller une gentille personne souriante à cet endroit ! Sous peine de voir celle-ci transformée sur le cliché en jovial nain obèse hydrocéphale (12mm ça ne pardonne pas !)
Voilà pour mon avis,
Bon choixDernière modification par gidup ; 26/02/2008 à 09h00.
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26/02/2008, 10h01 #6
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merci, il me tente bien
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22/03/2008, 10h28 #7
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sur vos conseils j'ai acheté le 12-24...mais il ne colle pas du tout en FF....c un objectif pour petit capteur, je suis juste vert là.
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22/03/2008, 10h34 #8
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22/03/2008, 10h38 #9
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j'ai bien sous les yeux le sigma 12-24 EX -DG HSM ;_;
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22/03/2008, 10h40 #10
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enorme MEA CULPA..honte a moi..l'objectif est bien adapté..il faut juste enlever le cercle qui permet de poser le cache ^^;
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22/03/2008, 10h52 #11
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22/03/2008, 10h56 #12
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22/03/2008, 11h14 #13
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le pare soleil est integré, on ne peut pas poser le capuchon directement, pour ce faire il y a une sorte d'anneau a placer dessus. Si on laisse cet anneau c'est cun peu comme si on passait en APS-C
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22/03/2008, 11h20 #14
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22/03/2008, 11h29 #15
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et sur l objectif, qu est ce que ca donne
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22/03/2008, 11h44 #16
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voila pour que ce soit plus clair
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22/03/2008, 11h51 #17
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je ne comprend pas l utilite de cette bague avec l EFS ???
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22/03/2008, 12h02 #18
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22/03/2008, 12h04 #19
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Oui, c'est cela, mais Sigma aurait du faire comme le 15mm Canon, le "bouchon" est en un bloc, qui ne se désolidarise pas.
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22/03/2008, 12h21 #20
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oui c'est ca
en tout cas j'ai bien flippé au debut ^^
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22/03/2008, 12h28 #21
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08/04/2008, 13h51 #22
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Bonjour, je viens de lire sur un autre forum que l'utilisation du sigma 12-24 posait un problème sur 5d, le pare-soleil étant visible.Est-ce que les personnes possédant le couple peuvent me confirmer le "problème" ?merci d'avance.
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08/04/2008, 17h00 #23
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Ce dont tu parles n'est pas le pare soleil, mais un morceau du bouchon fait de deux parties. Le pare soleil est ce qui reste en forme de tulipe lorsque tu enlèves le deuxième morceau du bouchon en forme d'anneau.
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09/04/2008, 05h28 #24
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09/04/2008, 06h59 #25
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C'est vrai que pour une fois qu'un fabricant propose une solution métal pour fermer un objectif...
Les utilisateurs se retrouvent face à un problème jusqu'alors inconnu... Il faut penser à l'ôter !
pôvre de nous !... Et pas moins d'une 20aine de posts sur le sujet avec en ligne de mire un grand point d'interrogation en plus (merci pour le mal que s'est donné l'auteur) des images demonstratives à l'appui..
plus sérieursement...
Une idée de ce que l'on obtient (5D + 12-24 Sigma) utilisé à 12mm
...Lorsqu'on pense à ôter le bouchon et son support protecteur du pare lumière :
Réduction images 4.5x soit 1000 pixels de base + compression jpeg haute
- cette première image à PO permet de montrer la bonne tenu de cet objo du centre vers les bords (faible déformation des étoiles, prendre en compte la rotation terrestre vu le temps de pose) et un flare trés correct malgré une source de lumière intense dans le champs et hors axe. Pose de 32s à iso 1600
http://www.focima.com/all/_divers_im...G_5921-ret.jpg
la 2eme plus conventionnelle à f/8 dans une pièce de 12m² (non pas 120m)
http://www.focima.com/all/_divers_im...G_5928_ret.jpg
notez au passage la trés bonne couverture du flash 580exII à 12mm seul (sans utilisation d'un diffuseur)Dernière modification par gidup ; 09/04/2008 à 07h08.
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09/04/2008, 12h10 #26
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09/04/2008, 17h56 #27
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désolé gidup j'ai dû mal chercher (à l'insu de mon plein gré)/
Merci pour les photos ça donne une bonne idée.
Bon je crois que je vais troquer mon 10-22 pour un 12-24 cause passage au 5d ou successeur probable.
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09/04/2008, 22h27 #28
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- trop et pas assez ! ! !
Non, le 17-40 ne fait (presque) pas doublon avec le 24-105.
Le 17-40 est un UGA déjà "pas mal", même s'il y a plus grand en angle (qu'il faut maitriser et que l'on ne l'utilise pas tous les jours.
Je pense que le 17 mm est une focale maxi angle idéale pour l'architecture ectérieure et intérieure.
La qualité d'image est excellente et, avantage, il va jusqu'à 40. Il sera meilleur que le 24-105 dans la plage de (24 à 35) recouvrement ; surtout à 24 mm où il vignette moins que le 24-105 à grande ouverture.
J'ai les deux et ne m'en sépareraient à aucun prix.
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09/04/2008, 23h39 #29
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En complément du 24-70 L j'ai le 17-40 L dont je suis satisfait. il est bien moins cher le 16-35 (version I ou II) et pour ce genre d'utilisation ouvrir à F4 est largement suffisant qu'un lumineux F2,8 pour beaucoup d'€ en plus ! la différence paie ce qui suit :
Pour ce qui est de l'amusement en fish eyes le 16f2,8 de Zenitar est à un prix abordable sur ebay
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10/04/2008, 17h37 #30
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Fait un essai : met un 17/40, regarde dans le viseur à 17mm, et règle ensuite sur 24mm ! tu verras qu'il y a une différence bien plus flagrante que le fait de lire les 2 nombres 17 et 24 sur un écran !
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10/04/2008, 20h53 #31
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Juste pour info:
La bague où se fixe le bouchon est le pare-soleil pour un boitier format APS-C
On retire cette bague pour l'utiliser sur un FF
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11/04/2008, 09h33 #32
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Bonjour
Dernièrement j'ai testé un WE le 15/2.8 FE Canon : incroyablement piqué même si son utilisation reste de part sa nature, très spécifique...
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21/04/2008, 11h42 #33
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merci gidup
je cherchais quel grand angle offrir à mon 5D, j'ai lu ton commentaire enthousiaste sur le Sigma 12-24, cherché sur ebay, trouvé (vendeur particulier, en France) à 400 euros, il est arrivé ce matin.
Photoooos.
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21/04/2008, 18h31 #34
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Ayant le 17-40, je me demande si ce 12-24 dont vous parlez pourrait bien remplacer mon 17-40 Lf4.
mais dans la base des objectifs il est spécifié que les filtres se monteraient à l'arriere de l'objectif.
j'aime beaucoup faire des posent longues avec un filtre ND400. Pourais.-je l'utiliser sur ce 12-24 et quel est le diametre de cet objectif ? (si 77 mmm comme le 17-40 & 24-70 se serait super !)
Merci pour vos commentaires
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21/04/2008, 19h42 #35
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Le 12-24 Sigma ne permet pas l'utilisation de filtres vissants. Donc, si tu voudras te servir d'un ND400, la solution sera de le visser sur le 17-40.
A noter que le 12-24 (Sigma ou autres marques) ne remplace pas un 17-40, mais complète la panoplie.
Jean
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