Salut,

Citation Envoyé par usul Voir le message
Mistanbr, il me semble que tu confonds plusieurs notion.

L'anamorphose n'a rien a faire ici. Si tu photographie un objet plan avec un ultra grand angle de qualité, il n'y a aucune déformation dans les angles. Fait l'essai avec une mire et tu pourras le constater. Les proportions des repaires de la mires ne sont pas pluis grand dans les angles qu'au centre. De même, que l'horizon n'est pas courbe, si l'objectif est correctement corrigé (le 10-22 par exemple).

Ce que tu appelles "anamorphose" n'est qu'un effet de la perspective, du à ton point de vue.
je t'invite à aller regarder ce qu'on appelle "anamorphose de volume" et on en reparle.

Citation Envoyé par usul Voir le message
L'anamorphose en cinéma a pour but d'enregistrer sur une pelicule standard, une image plus large que la normal en la comprimant en largeur à l'aide d'un objectif special. De meme qu'il faudra un objectif special sur la machine de projection pour rétablir l'image dans ses justes proportions en largeur.

L'anamorphose est utilisé aussi dans la technologie DVD, pas sous la forme d'optique, mais d'encodage de l'image pendant la numérisation. L'image enregistrée sur un DVD est anamorphosé en largeur lors de l'encodage mpeg-2, ceci afin de privilégier la résolution verticale, auquel l'oeil humain est plus sensible pour la perception des détails.

resultat, l'image stocké sur le DVD à une resolution de 720x576 (en PAL); Lors du visionage, le soft de décompression mpeg-2 "desanomorphosera" l'image en 768x576 si c'est une image 4/3, ou en 1024x768 si c'est un film en 16/9 ou superieur.
Je dis la même chose, en moins fouillé, avec moins de détail et moins de cas d'utilisation des anamorphoses. Il y a aussi les publicités sur les terrains de foot et les grands prix de formule un qui exploitent cet effet d'optique. Les trompe l'oeil de la Renaissance aussi.

Citation Envoyé par usul Voir le message
Voila, l'anamorphose n'a rien à voir avec les ultra grand angle. Seule une vision de la perspective à laquelle nous ne sommes pas habitué, du à une distance de prise de vue de certains plan, exagerement rapproché engendre ce phénomène.
Ben si. C'est par construction, même avec des lentilles "parfaites" ou théoriques.

Citation Envoyé par usul Voir le message
Quand au bord flou sur les UGA, ils sont simplement du à l'énorme difficulté de réalisé ces optiques, avec une image parfaite sur tout le champs.
Mais ceci, n'est pas impossible puisque le 14-24 Nikon est net du centre jusqu'au angles extremes.
Laissons le temps aux fabriquants d'améliorer leurs optiques avec les dernières technologies.
Ce phénomène s'ajoute aux deux autres.

Amitiés,

Bruno